Nous approchons de la fin du processus de test bêta d’iOS 18.1, mais Apple continue d’apporter des ajustements pour affiner les fonctionnalités intégrées avant le lancement officiel de la mise à jour. La nouvelle bêta est disponible depuis hier pour les développeurs et les testeurs bêta publics, et apporte quelques changements notables.

Centre de contrôle

Quatre nouveaux boutons ont fait leur apparition dans le Centre de contrôle. Côté connectivité, on trouve désormais des raccourcis séparés pour activer ou désactiver AirDrop et Satellite, qui étaient auparavant accessibles uniquement via le contrôle de connectivité tout-en-un.

Apple a également ajouté des contrôles pour Mesure et Niveau. Le bouton Mesure ouvre l’application Mesure, tandis que le bouton Niveau ouvre directement la fonctionnalité Niveau de l’application.

Sur notre appareil de test, les boutons Mesure et Niveau n’apparaissent pas dans la bêta 6..

Résumés de notifications

La fonction Résumé des notifications, qui fait partie de l’Intelligence Apple, a reçu une mise à jour mineure. Lorsque vous avez une pile de notifications sur l’écran de verrouillage, le badge affichant le nombre de notifications adopte désormais la couleur de votre fond d’écran, ce qui le rend plus visible.

Apple Music et TikTok

Les utilisateurs d’Apple Music peuvent désormais partager des chansons directement sur TikTok. En partageant une musique sur le réseau social, une nouvelle fiche s’affiche, proposant de créer une photo, une vidéo ou de l’envoyer en message privé. TikTok permet d’enregistrer une vidéo avec la chanson en arrière-plan, mais pas de partager les paroles.

Détection de l’apnée du sommeil

La sixième bêta d’iOS 18.1 ajoute enfin la prise en charge de la détection de l’apnée du sommeil et des relevés de troubles respiratoires pour les utilisateurs de l’Apple Watch. Après avoir mis à jour vers iOS 18.1, vous pouvez vous rendre dans l’application Santé et rechercher « Troubles respiratoires » pour activer les alertes d’apnée du sommeil.

Selon Apple, les notifications d’apnée du sommeil ne seront envoyées qu’après que l’Apple Watch aura collecté au moins 10 jours d’informations sur les troubles respiratoires. Les données sont analysées tous les 30 jours, et une alerte est envoyée à ce moment-là. Les données pour la détection de l’apnée du sommeil ne sont pas collectées tant que la mise à jour n’est pas installée et que les alertes ne sont pas activées.

Application Wallet

Dans l’application Wallet, si vous avez une Apple Card et que votre Daily Cash est versé sur un compte d’épargne, le solde du compte n’apparaît plus sur l’écran principal de l’Apple Card. À la place, vous pouvez appuyer sur le bouton « Épargne » pour consulter le solde actuel de votre compte.

Contrôle de la caméra

Sur les modèles d’iPhone 16, une barre a été ajoutée sous le menu Commande de l’appareil photo lorsque vous effectuez une pression légère sur le bouton. Cela indique aux utilisateurs que plus d’options sont disponibles en effectuant un balayage.

iPhone 16 Bleu Outremer Arriere Bouton Commande Appareil Photo

Écrans d’accueil d’Apple Intelligence

Avec le lancement imminent d’iOS 18.1, de nouveaux écrans de démarrage présentant les fonctionnalités d’Apple Intelligence apparaissent dans certaines applications. Par exemple, dans Mail, Apple met en avant les résumés de messages, les messages prioritaires et les réponses intelligentes. Dans l’App Store, l’écran d’accueil informe les utilisateurs que la recherche en langage naturel est désormais disponible dans l’App Store et Apple Arcade.

De plus, l’application Réglages affiche une alerte invitant à poser des questions au nouveau Siri pour obtenir des indications et apprendre comment changer les paramètres.

Date de sortie

La version finale d’iOS 18.1 ne devrait plus trop tarder. Selon Mark Gurman, Apple prévoit de sortir iOS 18.1 le lundi 28 octobre.