Il est possible d’augmenter la capacité de stockage de stockage du Mac mini M4 en changeant soi-même le SSD. Nous l’avions déjà évoqué et Dosdude1, un technicien spécialisé dans les réparations de produits tech, propose aujourd’hui une démonstration en vidéo.

Mac mini M4 Avant

Une vidéo technique sur le changement de SSD du Mac Mini M4

Dosdude1 commence par démonter le Mac mini M4, ce qui nécessite quelques outils. On arrive à la partie du stockage et il y a deux modules SSD. Pour le modèle de base avec 256 Go, Apple propose deux modules de 128 Go chacun. Cela permet des vitesses de transfert plus rapides que le module unique de 256 Go présent sur le modèle précédent. Et cette fois-ci, il est possible de changer soi-même la partie dédiée au stockage. En effet, Apple ne l’a pas soudée à la carte-mère.

Dosdude1 est passé de 256 Go à 1 To en changeant les deux modules de 128 Go et en mettant deux modules de 512 Go à place. Comme le montre la vidéo, la procédure est loin d’être à la portée de tous. Il faut les outils, du temps et surtout le savoir-faire. Cela implique de retirer les modules de stockage NAND d’origine à l’aide d’un pistolet thermique, de préparer les nouvelles puces NAND, de les souder à la carte et de restaurer le Mac mini en mode DFU.

Mac mini M4 SSD NAND

Le point positif est que les utilisateurs de Mac mini M4 pourront ne pas avoir à réaliser autant d’étapes. En effet, des modules de stockage déjà prêts seront bientôt mis en vente par certains ; ils existent pour le Mac Studio, mais ne sont pas compatibles avec le Mac mini M4. Ainsi, il suffira de déconnecter le module existant et connecter le nouveau, sans devoir réaliser toutes les étapes décrites auparavant. L’idée est de ne pas payer les prix d’Apple. Le fabricant demande 230 euros pour passer à 512 Go, 460 euros pour avoir 1 To et 920 euros pour avoir 2 To. En comparaison, le Mac mini coûte 699 euros.