Apple a lancé les fonctions de satellite sur iPhone il y a 2 ans : la gratuité jusqu’à quand ?
Il y a deux ans, Apple a proposé les SOS d’urgence par satellite sur iPhone. Cela a commencé avec les iPhone 14. D’autres fonctionnalités sont arrivées entre temps et elles sont toujours gratuites. Mais cela ne devrait pas durer.
Il y a 2 ans, Apple lançait les SOS d’urgence par satellite sur iPhone
Le lancement des SOS d’urgence par satellite sur iPhone a d’abord concerné les États-Unis et le Canada. Fort heureusement, la disponibilité en France n’a pas été bien longue. En effet, il a seulement fallu attendre un mois. D’autres pays ont eu le droit à la fonction à la même période et d’autres encore se sont ajoutés à la liste au fil des mois.
En septembre 2023, Apple a proposé une nouveauté : l’assistance routière par satellite. C’était d’abord disponible aux États-Unis et c’est récemment arrivé au Royaume-Uni. Mais ce sont les seules régions à en profiter pour le moment. La fonction permet de contacter le fournisseur d’assistance routière par message dans la plupart des endroits dépourvus de couverture réseau et Wi-Fi. C’est valable en cas de crevaison, de panne d’essence ou d’autres problèmes de voiture.
En septembre 2024, ce fut l’arrivée des messages par satellite avec iOS 18. Disponible aux États-Unis et au Canada, la fonction permet d’envoyer des SMS et iMessages sans avoir du réseau ou du Wi-Fi. Il n’est pas nécessaire d’être dans une situation d’urgence ici.
Plus récemment, Apple a pris l’engagement de verser 1,5 milliard de dollars à son partenaire satellitaire Globalstar pour financer l’expansion des services satellitaires pour l’iPhone.
À quand la version payante ?
Que ce soit pour les SOS d’urgence, l’assistance routière ou les messages par satellite, Apple a annoncé la gratuité pendant deux ans après l’activation de l’iPhone. Il y a une exception avec les SOS d’urgence où Apple a annoncé en novembre 2023 accorder une année gratuite supplémentaire. Ainsi, le service sera gratuit jusqu’en novembre 2025.
Reste à savoir maintenant quel sera le prix une fois que ce sera payant. Aussi, Apple fera-t-il réellement payer tous les services de satellite ou certains vont-ils rester gratuits « à vie » ?
J’espère que ce sera inclus dans Apple One sans frais parce que flemme
Tu utilises, tu payes. Pas d’abonnement, ce serait discriminatoire.
La possibilité d’utiliser ce service est offert par le matériel acheté, son utilisation sera payante.
Vous surfez pas gratos en 5g, même si cette techno est dans votre produit.
Juste le bon sens non ?
Envoyé un SOS devrais rester gratuit et même être obligatoirement gratuit pour tous. C’est comme appeler le 18 pour les pompiers
Les pompiers en France sont payés par nos impôts, c’est pas gratuit non plus 😉
Vous ne payez pas en plus pour une intervention vitale chez vous
Une obligation légal, comme pour les constructeurs automobiles 😉
Bah du coup le prix de base des iPhone va augmenter..
Les gens sont biberonnés aux discours socialistes et n’ont aucune notion d’économie c’est dingue !
pour les automobiles c’est pareil, rien de gratuit c’est inclus dans le tarif de base malheureusement.Ne rêvez pas rien n’est gratuit
On parle de l’appel ou du message pas de la fonction et métier des personnes urgentistes ou autres, non ?Effectivement ces appels ne devraient en aucun cas être facturés. Comme ne pas avoir besoin de débloquer, déverrouiller nos téléphones ou SIM pour faire ce genre d’appel.Après restera à définir si l’appel concerne réellement une urgence et pas se retrouver à sauver en pleine montagne des personnes en tongs.Comme des recherches en montagnes par les militaires, hélicoptères par exemple et le déploiement considérable de moyens pour des personnes imprudentes.
J’imagine que payer pour pas mourir est normal, ta pas d’argent ta plus qu’a crever c la lois du monde moderne. Bientôt on te dira que pour faire venir une ambulance pour une urgence grave tu devras payer au moment de l’appel sinon creve t’avais qu’a etre riche.
On aimerait bien avoir les iMess par satellite « around the Word » même payants. En tous cas ce sera toujours moins cher que n’importe quelle balise ou autre device satellite dédié. Le partenariat Globalstar c’est vraiment cool pour le hors-piste ou la navigation au long cours
Si ça devenait payant, pour les fonctions sécuritaires, ça devrait être facturé aux états donc par nos impôts et non individuellement pour qu’il n’y ait pas de discrimination économique en cas survie engagée.