Le Pro Display XDR 2 d’Apple aurait un écran quantum dot
La technologie quantum dot est disponible sur l’écran du MacBook Pro M4 et elle devrait aussi arriver sur le Pro Display XDR 2 selon Ross Young. Cet analyste est généralement très bien renseigné au sujet des écrans, notamment quand ça concerne Apple.
Les MacBook Pro M4 utilisent un film à points quantiques (quantum dots) plutôt qu’un film phosphorescent rouge KSF. Dans le passé, Apple a opté pour la solution KSF en raison de sa meilleure efficacité et de l’absence de cadmium, mais les derniers films quantum dot sans cadmium sont très efficaces, offrent une gamme de couleurs aussi bonne, voire meilleure, et de meilleures performances en matière de mouvement. Il faudrait donc s’attendre au même traitement pour le prochain Pro Display XDR.
L’actuel Pro Display XDR est sorti en 2019. Il s’agit d’un écran LCD de 32 pouces rétroéclairé par LED qui est 6K (6 016 x 3 384 pixels), a un taux de rafraichissement de 60 Hz, 1 000 nits de luminosité constante en plein écran, 1 600 nits de luminosité de pointe (en HDR seulement), un port Thunderbolt 3 et trois ports USB-C. Le prix est de 5 499 euros. Il faut ajouter 1 099 euros pour avoir le pied Pro Stand.
Il n’y a pas encore une information précise concernant la sortie du nouveau Pro Display XDR. En décembre 2022, il a été rapporté que la nouvelle version embarquerait une puce Apple Silicon. En comparaison, le modèle actuel dispose de la puce A13, la même que l’on retrouve dans les iPhone 11.