Mac mini M4 : Apple parle du bouton d’alimentation en dessous, de la taille et du stockage amovible
Le Mac mini M4 est un modèle clé pour Apple, puisque l’ordinateur est puissant et a changé de design, au point d’être nettement plus compact que son prédécesseur. Kate Bergeron, vice-présidente de l’ingénierie matérielle chez Apple, a accordé une interview à Fast Company pour détailler certains éléments.
Bouton d’alimentation sous le Mac mini M4
Un élément qui a fait parler de lui sur le Mac mini M4 est la présence du bouton d’alimentation sur la partie inférieure. Il faut donc légèrement soulever la machine à chaque démarrage pour accéder au bouton. Pourquoi ce choix ?
« Nous avons essayé, et je pense que nous avons réussi, de mettre autant d’entrées/sorties que possible sur ce petit produit. Cela nous a obligés à faire des choix dans d’autres domaines », explique Kate Bergeron. Elle note que le nouvel emplacement sur le rebord encastré de l’appareil offre « un très bon accès » au bouton.
« Honnêtement, sur les Mac Apple Silicon, il est très rare d’utiliser le bouton d’alimentation » car la plupart des gens laissent l’ordinateur se mettre en veille lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Elle ajoute que « la polyvalence de tous ces [nouveaux ports USB en façade] nous a semblé vraiment [plus] importante ».
Un modèle compact
D’autre part, il y a le Mac mini M4 qui est plus compact que son prédécesseur. Il se trouve qu’Apple avait même envisagé de le rendre encore plus petit. Mais cela n’a pas eu lieu.
Au départ, les concepteurs ont proposé « quelque chose de probablement trop petit pour répondre à nos attentes », explique Kate Bergeron, qui s’attendait à ce que le Mac mini soit à la fois petit et polyvalent. « Mais c’est leur travail : nous mettre au défi dans l’espace physique ».
L’inclusion d’une variante M4 Pro a nécessité l’amélioration du refroidissement, ce qui a également eu une incidence sur les considérations acoustiques. « Nous aurions probablement pu être encore plus agressifs [avec la taille réduite du Mac mini] si nous avions décidé de ne concevoir que pour le M4 », admet la responsable d’Apple, ajoutant qu’il était important de concevoir également pour les clients professionnels.
Du stockage amovible
Un autre élément est le stockage amovible. Le Mac mini M4 « est tellement compact qu’en fait, dans les configurations de stockage les plus importantes, il n’y a pas assez de place sur la carte logique principale pour placer le stockage directement sur la carte », explique Kate Bergeron. L’utilisation d’un système de stockage modulaire permet à Apple de proposer les configurations de stockage souhaitées par les utilisateurs, ce que la société n’aurait pas pu faire autrement en raison de la taille limitée de certains autres composants du petit Mac.
encore l histoire du bouton d alimentation , et stockage amovible , dans les faits c est vrai, mais un ssd controlé par apple qu on ne peut pas changer nous même