Tests Mac mini M4 : petit, puissant, mais le bouton d’alimentation en dessous est critiqué
En plus des tests pour les nouveaux iMac et MacBook Pro, voici ceux pour le Mac mini avec les puces M4 et M4 Pro. Apple a récemment annoncé son nouveau Mac de bureau et a fourni des exemplaires aux médias pour qu’ils puissent faire leurs tests.
Tests du Mac mini M4 et M4 Pro
Une nouveauté notable du nouveau Mac mini M4 est son design. En effet, le nouveau modèle est plus compact que le modèle précédent (une surface réduite de plus de 50% selon Apple). On retrouve également deux ports USB-C sur l’avant de la machine.
« Chaque fois que je jette un coup d’œil au nouveau Mac mini sur mon bureau, j’ai l’impression qu’il s’agit de la forme idéale du Mac mini. Le boîtier redessiné tire le meilleur parti de l’encombrement réduit de l’Apple Silicon, et avec la puce M4 d’Apple et une vaste sélection de ports, le Mac mini de 2024 devrait rester un ordinateur rapide et fiable pour les années à venir. Il n’a jamais été aussi puissant », indique The Verge.
Modèle M2 à gauche vs modèle M4 à droite
Le modèle avec la puce M4 Pro supporte également le Thunderbolt 5 grâce à trois ports USB-C à l’arrière.
D’autre part, il y a le choix d’Apple d’avoir le bouton d’alimentation en dessous du Mac mini, alors qu’il était à l’arrière sur l’ancien modèle. « Il se trouvait auparavant à l’arrière, mais cette nouvelle implantation n’est pas intuitive. Je dois soulever l’appareil et appuyer sur le bouton pour allumer mon ordinateur de bureau. C’est tout simplement bizarre […] c’est juste un choix de design maladroit », dit Wired.
The Verge est du même avis, notant la nécessité de soulever le Mac mini pour pouvoir appuyer sur le bouton d’alimentation. « C’est idiot, mais cela n’a pas eu d’incidence négative sur mon expérience […] Le Mac mini est utilisé dans un large éventail d’environnements, y compris les systèmes de home cinéma et la production d’événements en direct. Je pourrais imaginer que la position du bouton devienne un problème dans certains de ces scénarios, mais si vous l’utilisez sur un bureau, il s’agit plus d’une bizarrerie que d’une gêne ».
Côté performance, les puces M4 et M4 Pro sont jusqu’à 25% et 45% plus rapides que leurs prédécesseurs. Engadget dit avoir pu jouer à Lies of P en 1 440p à 60 FPS et en 4K à 30 FPS. Resident Evil 4 et No Man’s Sky sont aussi à 60 FPS en 1 440p.
Un autre élément positif est le nouveau système thermique d’Apple. The Verge note que la machine est silencieuse. Les ventilateurs n’ont même pas besoin de s’activer pendant des activités sollicitant le processeur. Le site évoque l’édition de photo avec l’application Lightroom d’Adobe.
Vidéos de présentation
Prix et date de sortie
Le Mac mini M4 avec les puces M4 et M4 Pro sera disponible le 8 novembre avec un prix de départ de 699 euros. Il est possible de la commander chez Amazon, la Fnac, Darty et Boulanger.
Juste mort de rire, les gens qui critiquent ce bouton d’alimentation, car depuis quand tu étais un Mac Apple a fait en sorte que depuis 2020, tu n’es plus nécessairement besoin d’éteindre ton Mac
Les gens n’ont aucune logique et on a perdu toute rationalité… Les mêmes qui hurlent parce le bouton est sous le Mac Mini ne se questionnent une seconde de savoir pourquoi ils n’éteignent pas leur télévision depuis des années déjà !Et je ne parle pas du port USB C sous la souris qu’on doit charger une fois tous les deux mois… ou qui prend 1 journée d’autonomie en 5 min de charge. Merci Apple de ne pas écouter ces critiques stériles et de montrer la voie du design rationnel.
Oui c’est bien connu personne n’éteint sa TV, ni sa voiture et encore moins la lumière. Merci Apple 🛐
Steph678 essayait simplement de souligner que beaucoup de nos appareils modernes, comme la télévision, passent automatiquement en mode veille quand on les « éteint », et qu’il est de plus en plus rare de les éteindre complètement.
C’est un peu la même logique qui s’applique aux ordinateurs Mac aujourd’hui : ils sont conçus pour rester en veille sans consommer trop de batterie ou d’énergie, et en fait, les rallumer après une extinction complète consomme bien plus d’énergie qu’un passage en veille prolongée.
C’est une approche voulue et réfléchie, notamment chez Apple, où des ingénieurs travaillent pour que les fonctionnalités d’allumage et de mise en veille soient optimisées pour notre usage quotidien.
Il est dommage que les discussions autour de ces choix techniques finissent souvent en guerre de commentaires. C’est pourtant un sujet où il y a de quoi échanger de manière constructive sans sarcasme !
Vous ne pensez pas qu’on pourrait avoir des échanges plus calmes et respectueux, histoire de mieux comprendre les choix technologiques sans tension ?
Les gens qui n’ont aucune réflexion sur le sujet et qui osent donner un avis sans même prendre de recul… ça me fascine cette société où tout doit être pré-mâché. Dès lors qu’on parle de design, on parle de mois de recherches et de logique mis sur la table. Pas juste une bête idée surtout chez Apple. Il faut prendre du recul sur les chose et respirer un bon coup pour enfin se demander quel est le but de la manœuvre. Et ça pour absolument tout.Des médias comme The Verge et Wired me choque par le manque de logique. Parler choix intuitif quand on ne prends même pas la peine de comprendre est, selon moi, un non sens.