Les conversations entre les utilisateurs d’iPhone et ceux avec un smartphone Android ont connu une évolution depuis iOS 18. Apple a ajouté le support du RCS dans son application Messages, permettant ainsi d’avoir le successeur du SMS. Toutefois, cette mise à jour reste limitée, notamment en ce qui concerne la sécurité.

RCS iPhone iOS 18

En effet, bien qu’Apple prenne en charge le RCS, son implémentation se limite à la version de base du profil universel, sans ajouts supplémentaires. À l’inverse, Google Messages sur Android propose des fonctionnalités supplémentaires, comme le chiffrement de bout en bout, qu’Apple ne met pas en œuvre. Le RCS, en soi, ne prévoit pas de chiffrement par défaut. Pour l’instant, les discussions restent donc vulnérables (comme les SMS), ce qui a conduit le FBI à recommander d’éviter l’envoi de messages RCS entre Android et iOS tant que les communications ne seront pas entièrement sécurisées.

« Le travail avec les principaux acteurs de l’industrie progresse bien et nous sommes impatients d’informer le marché dans les mois à venir », a déclaré un porte-parole de la GSM Association (GSMA) à CNBC. Cette déclaration fait référence aux travaux en cours pour implémenter le chiffrement de bout en bout (E2EE) via le nouveau protocole MLS (Messaging Layer Security), en développement depuis plusieurs mois. Une fois ce protocole intégré dans le profil RCS, Apple devra mettre à jour iOS pour proposer le chiffrement de bout en bout. Pour rappel, un tel chiffrement est déjà en place pour iMessage.

Il faut donc attendre pour que le RCS propose le chiffrement de bout en bout entre iOS et Android. Nous ne savons pas encore si Apple proposera la nouveauté avec une mise à jour d’iOS 18 ou s’il faudra attendre iOS 19.