Apple a demandé à participer au prochain procès antitrust de Google aux États-Unis, concernant le marché de la recherche en ligne. L’entreprise a souligné qu’elle ne pouvait pas compter sur Google pour défendre les accords de partage de revenus qui lui rapportent chaque année des milliards de dollars.

Apple Google Logos

En effet, ces accords, qui font de Google le moteur de recherche par défaut sur Safari sur iPhone, iPad et Mac, ont permis à Apple de recevoir environ 20 milliards de dollars rien qu’en 2022.

Apple précise ne pas avoir l’intention de créer son propre moteur de recherche, même si ces paiements de Google devaient cesser. Dans des documents juridiques déposés à Washington, la société a également annoncé qu’elle comptait appeler des témoins lors du procès prévu en avril 2025.

Pourquoi Apple ne créera pas un moteur de recherche

Eddy Cue, le vice-président chargé des services chez Apple, cite trois raisons pour lesquelles la société de Cupertino ne prévoit pas son propre moteur de recherche :

  • Coût : « Apple se concentre sur d’autres domaines de croissance. Le développement d’un moteur de recherche nécessiterait de détourner à la fois les investissements en capital et les employés, car la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années ».
  • Intelligence artificielle : « La recherche évolue rapidement en raison des développements récents et continus de l’intelligence artificielle. Il est donc économiquement risqué de consacrer les énormes ressources nécessaires à la création d’un moteur de recherche ».
  • Publicités : « Un moteur de recherche viable nécessiterait la mise en place d’une plateforme pour vendre de la publicité ciblée, ce qui n’est pas l’activité principale d’Apple. Apple ne dispose pas du nombre de professionnels spécialisés et de l’infrastructure opérationnelle importante nécessaires pour créer et gérer une activité prospère de publicité sur les moteurs de recherche ».

Le ministère américain de la Justice mène une action contre Google pour tenter de démontrer que ce dernier doit prendre des mesures drastiques, comme la vente de son navigateur Chrome et de son système d’exploitation Android, afin de restaurer la concurrence sur le marché de la recherche en ligne. En réponse, Google a proposé de revoir ses accords par défaut avec les développeurs de navigateurs et les fabricants d’appareils, tout en conservant les accords de partage de revenus publicitaires avec Apple.