La décision de LG Display de réorienter sa ligne de production d’écrans OLED pour l’iPad Pro M4 vers la fabrication d’écrans pour iPhone s’explique par une faible demande pour le dernier modèle de la tablette d’Apple.

iPad Pro M4 2024 11 vs 13 Pouces

Les ventes moyennes de l’iPad Pro M4 obligent LG à se réorganiser

Selon The Elec, cette réorganisation de la production, bien que coûteuse, devrait permettre à LG Display de réduire ses coûts tout en augmentant sa capacité de production pour les écrans iPhone.

Le coût total de cette conversion est estimé à 1,4 milliard de dollars, après un investissement initial de 2,3 milliards de dollars pour la mise en place de la ligne de production d’écrans pour l’iPad Pro. Bien que ce changement entraîne un investissement supplémentaire, il s’avère plus rentable pour LG Display, qui pourra ainsi augmenter sa production d’écrans pour iPhone de 15 000 unités par mois. La société dispose déjà de trois lignes de production dédiées à l’iPhone et cette réorientation lui permettra d’optimiser son processus de fabrication.

Cependant, cette transition ne sera pas simple, car les écrans des deux appareils nécessitent des procédés de fabrication différents. Les écrans de l’iPad Pro utilisent une dalle OLED en tandem et un substrat en verre, tandis que ceux des iPhone utilisent un substrat en polyimide et un équipement différent pour la fabrication des écrans tactiles. Pour ces raisons, LG Display devra obtenir l’approbation d’Apple avant d’opérer la modification de ses lignes de production.

Bien que l’écran OLED ait été l’un des points forts de l’iPad Pro M4, sa réception mitigée, notamment face à l’iPad Air offrant un écran de 12,9 pouces et un prix plus abordable, semble avoir affecté la demande. L’iPad Pro perd ainsi une partie de son attrait face à la concurrence interne, tout en restant un produit clé dans l’offre Apple.