Apple est en phase finale de vérification de ses premières puces fabriquées aux États-Unis par Taïwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), dans son usine située en Arizona. Ces puces, destinées à être utilisées dans les futurs appareils de la marque dont les iPhone, devraient être prêtes pour la production de masse dès ce trimestre, après la conclusion des processus de contrôle qualité, selon Nikkei.

Apple Silicon

TSMC a déjà terminé ses propres tests de qualité pour s’assurer que les puces sont prêtes pour la production à grande échelle. De son côté, Apple effectue des tests supplémentaires pour vérifier que les produits issus de l’usine américaine correspondent parfaitement à ceux fabriqués dans la ville de Tainan à Taïwan, où l’entreprise produit habituellement ses puces. Le processeur A16 Bionic, utilisé dans les iPhone 14 Pro/Pro Max et iPhone 15/15 Plus, sert de référence pour les tests effectués à l’usine américaine.

Une fois la vérification finale effectuée, il faudra environ trois mois pour que la production de masse commence réellement et que les premières puces soient livrées. Bien que TSMC produise également des puces pour AMD et Nvidia dans cette usine, les puces américaines devront encore être envoyées à Taïwan pour l’étape finale de l’emballage avancé, faute d’une installation adéquate aux États-Unis.

La production de ces puces marquerait un tournant important dans les efforts des États-Unis pour relocaliser une partie de leur production de semi-conducteurs. Bien que la date de lancement initiale (fin 2024) a été repoussée en raison de divers obstacles, la situation s’améliore progressivement pour TSMC, et la production commerciale est sur le point de démarrer. L’usine américaine compte plus de 2 000 employés, dont plusieurs sont originaires de Taïwan.