Avec iOS 18.3, Apple a pris la décision de temporairement arrêter la fonction d’Apple Intelligence qui résume les notifications, du moins pour les applications d’actualités et de divertissement. Rien ne change pour les autres catégories.

Apple Intelligence Erreur Resume Notification BBC News 2

Ces dernières semaines, certains médias, dont la BBC au Royaume-Uni, se sont plaints que les résumés de notifications par Apple Intelligence étaient erronés. En premier lieu, il y a eu le cas de Luigi Mangione, l’homme arrêté à la suite du meurtre de Brian Thompson, le PDG de la société d’assurance santé UnitedHealthcare. Apple Intelligence indiquait que Luigi Mangione s’était suicidé, alors que ce n’était pas le cas. Plus récemment, il y a eu un résumé incorrect concernant Luke Littler, joueur de fléchettes, dont Apple Intelligence a annoncé faussement qu’il avait remporté le Championnat du monde professionnel de fléchettes (PDC World Championship), avant même que la finale ne soit jouée.

Apple avait promis un correctif pour ces problèmes et voilà donc que ça commence avec iOS 18.3, dont la bêta 3 est disponible aujourd’hui. Dans le détail :

  • Les résumés de notifications sont pour l’instant désactivés pour les applications d’actualités et de divertissement.
  • Au moment d’activer les résumés de notifications dans les réglages, iOS 18.3 indique bien qu’il s’agit d’une fonction en bêta.
  • Il devient possible de désactiver les résumés de notification pour une application précise depuis l’écran de verrouillage (en faisant un balayage vers la gauche sur la notification, en appuyant sur Options puis en désactivant les résumés) ou depuis l’application Réglages.
  • Apple précise dans les réglages que le système peut contenir des erreurs.

Le retour des notifications pour les applications d’actualités et de divertissement se fera avec une future mise à jour (probablement iOS 18.4).