Jonathan Morrison, ancien responsable juridique de l’administration américaine de la sécurité routière (NHTSA), quitte Apple pour reprendre un rôle clé au sein de cette même agence, après avoir été choisi par Donald Trump. Selon son profil LinkedIn, il avait rejoint Apple en mars 2021 après avoir passé trois ans comme Chief Counsel de la NHTSA sous la première administration Trump. Bien que son rôle exact chez Apple n’ait jamais été détaillé, son expertise en régulation automobile laisse supposer qu’il a pu contribuer au projet de voiture autonome d’Apple, connu sous le nom de Projet Titan.

Apple Car Volant Logo

Avant son passage chez Apple, Jonathan Morrison avait déjà une longue carrière dans le secteur automobile. De 2006 à 2014, il a été directeur des affaires juridiques et réglementaires pour la California New Car Dealers Association (CNCDA), où il était responsable de la conformité légale. « Je supervisais les opérations de conformité juridique de la CNCDA, en développant des directives pour les concessionnaires en réponse à de nouvelles lois, régulations ou décisions judiciaires », explique-t-il sur LinkedIn. Par la suite, il a présidé Auto Advisory Services avant de rejoindre la NHTSA en 2017.

Son retour à la NHTSA en tant qu’administrateur intervient à un moment où les régulations autour des véhicules autonomes et électriques sont en pleine évolution. Bien que son implication directe dans le projet de voiture autonome d’Apple n’ait jamais été confirmée, son expertise dans le domaine aurait été un atout pour la firme de Cupertino, qui a finalement abandonné le projet début 2024.

Jonathan Morrison aura désormais la tâche de guider la NHTSA dans le développement de politiques publiques adaptées aux défis technologiques et sécuritaires de l’industrie automobile moderne.