Les dons de Tim Cook et d’autres patrons de la tech à Donald Trump dérangent des sénateurs américains
Tim Cook, le patron d’Apple, a fait un don de 1 million de dollars pour l’investiture de Donald Trump comme nouveau président des États-Unis. Il est loin d’être le seul, Amazon, Meta, Google, Microsoft, Sam Altman (patron d’OpenAI) et Uber ont chacun versé la même somme. Et cela dérange des sénateurs américains.
Un don pour l’investiture de Donald Trump qui dérange
Le sénateur américain Michael Bennet et la sénatrice américaine Elizabeth Warren ont envoyé une lettre à chaque patron ou société de la tech qui a fait un don pour l’investiture de Donald Trump. On peut notamment lire :
Ces dons soulèvent des questions sur la corruption et l’influence de l’argent des entreprises sur l’administration Trump, et le Congrès et le public méritent des réponses. Par conséquent, nous vous demandons de répondre aux questions suivantes avant le 31 janvier 2025.
Dans le cas de Tim Cook, les sénateurs indiquent qu’Apple fait actuellement l’objet d’une plainte antitrust venant du département de la Justice (DOJ) aux États-Unis, ainsi que 20 affaires ouvertes auprès du National Labor Relations Board (NLRB) concernant des pratiques de travail déloyales.
« Il est essentiel que les régulateurs fédéraux continuent d’appliquer de manière impartiale les lois sur la concurrence, la protection des consommateurs, la lutte contre la discrimination et toute autre règle ou loi s’appliquant à votre entreprise », peut-on lire dans la lettre. « Mais les efforts de l’industrie suggèrent que les grandes entreprises technologiques tentent d’obtenir des faveurs et de contourner les règles. Ce serait une bonne chose pour les dirigeants milliardaires de l’industrie technologique, mais c’est une mauvaise chose pour l’Amérique : si rien n’est fait, les monopoles des grandes entreprises technologiques menaceront les droits des consommateurs, malmèneront les travailleurs et écraseront la concurrence tout en étouffant l’innovation ».
Cinq questions au programme
Voici les questions posées par les sénateurs à Tim Cook et aux autres :
- Quand et dans quelles circonstances votre entreprise a-t-elle décidé de faire ces contributions au fonds d’inauguration de Trump ?
- Comment justifiez-vous ces contributions ?
- Quelles sont les personnes qui, au sein de l’entreprise, ont choisi de faire ces dons ?
- Le conseil d’administration a-t-il été informé de ces projets et, dans l’affirmative, a-t-il donné son accord ? Votre entreprise a-t-elle informé les actionnaires de son intention de faire ces dons ?
- Des responsables de l’entreprise ont-ils communiqué au sujet de ces dons avec des membres de l’équipe de transition de Trump ou d’autres associés du président Trump ? Dans l’affirmative, veuillez énumérer toutes ces communications, en précisant l’heure de la conversation, les participants et la nature de la communication.
Sam Altman d’OpenAI (créateur de ChatGPT) a réagi publiquement à cette lettre. « C’est drôle, ils ne m’en ont jamais envoyé une pour avoir contribué aux démocrates… », a-t-il écrit. « Il s’agissait d’une contribution personnelle comme vous le dites ; je ne comprends pas bien les questions étant donné que mon entreprise n’a pas pris de décision ».
Pour sa part, Tim Cook avait donné 43 200 dollars pour l’investiture de Joe Biden. De plus, il assistera à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington.
Sénateur démocrate*
Ca change quoi ?
ca reste de la leech
tout le monde c est pourquoi mdr
courage 4 ans a tenir
Ça va être intéressant de voir comment chaque partie va répondre et s’ils rendront leurs réponses publique. Dans le fond Sam Altman n’a pas tort, toutefois à voir si son « don » était du même montant entre les deux parties. Entre quelques milliers d’euros et un million, c’est un sacré écart.
Moi aussi et j’ai honte d’acheter du Apple comme rouler en Tesla :(
L’iPhone encore ça peut aller, Cook fait du business uniquement …mais l’autre là, celui de Tesla, il a complètement pété les plombs depuis qu’il a racheter Twitter et qu’il s’est mis à la politique! Il aurait dû s’en tenir au business, là il était bon. Clairement si j’avais une Tesla, j’envisagerais de la brûler !!🥵
Ce qu’on peut lire comme ânerie, c’est fou. Brûler sa Tesla parce qu’on est pas d’accord avec son dirigeant 🤦♂️ Si t’avais une Tesla tu ne ferais rien du tout, tu continuerais de la conduire tout les jours, tout en faisant ton choqué sur les réseau sociaux 🤣
Si c’était les fonds d’Apple, là ça serait du business. Cook n’avait rien à donner. Le mec donne de sa fortune perso pour un mec raciste, anti-homosexuel, anti-tout. Cook est pathétique pour le coup.
Très bien 👍🏻
Y’a pas eu ici en Europe des problèmes avec les financements pour la promotion de certains hommes politiques, sauf qu’en Europe, on le cache alors qu’aux USA on le dit et on le montre, question de mentalité.
l affaire Sarkozy c est quoi?
Ils ne s’étalent pas trop sur le sujet sur CNews, ni sur BFM, ni TF1/LCI, ni et j’en passe.
Vous rigolez ou bien ?
L’affaire est en cours de jugement. À moins que derrière le pseudo « lol » se cache le juge qui va s’occuper de cette affaire ?
@John
avant de faire le troll ignare relis bien la réponse de @oss111
« Y’a pas eu ici en Europe des problèmes avec les financements pour la promotion de certains hommes politiques »
Il se trompe, il y a bien eut une plainte en France : Toujours dans le sujet donc
que l’affaire soit jugée ou non
Cf: paie toi un cerveau arrête les trolls inutiles thx
Même réponse, affaire toujours en cours de jugement, donc peut-être qu’il y a eu financement, peut-être pas. J’ai peut-être pas de cerveau mais j’évite de faire mon SJW 😊
Ce que je vois surtout c’est l’hypocrisie paranoïaque de la majorité de tous ces patrons. De plus quand c’est des dons pour démocrates, ils sont considérés comme altruistes et cela ne pose aucune question, ce qui est d’ailleurs un problème également
+1
Sauf que là, ils ont Trump Mr instable durant 4 ans ils ont tous peur car le bonhomme est très revanchard.
Et le business avant tout autant faire un peu de leech pour rentrer dans ses bonnes grâces.
…c’est le monde dans lequel on vit, où le business et la politique se rejoignent uniquement par intérêt ! Mais perso je suis convaincu que tous autant qu’ils sont ne vont pas tarder à se bouffer entre eux…trop d’ego, trop d’intérêts !
Quant à ceux dont on parle ici, les patrons des Gafam, qui viennent tous de prêter allégeance, il ne fait aucun doute que dans 4 ans, si le vent tourne politiquement, ils retourneront à nouveau lamentablement leur veste…wait and see !😜
C’est le monde dans lequel on vit, un monde dans lequel business et politique se rejoignent par intérêt! Mais perso je suis convaincu que tout ce beau monde ne va pas tarder à s’entre bouffer…trop d’ego, trop d’intérêts! Aucun doute non plus qu’on verra nos « chers » patrons des gafam, qui viennent tous de prêter allégeance, retourner à nouveau leur veste si dans 4 ans le vent tourne!! Des vraies girouettes ces gens là 😜
+1000
Ça perturbe les sénateurs parce que c est trump.De tout temps il y a eut des dons par millions de dollars pour toutes les élections américaines et jusqu à présent ça gênait personne mais il est vrai , quand même , que ces dons ont quand même un but
Apple versent 47’000 aux démocrates et 1’000000 à Trump, c’est combien de fois plus ? Plus de 20 il me semble….Correcte ?
Tu n’as pas de calculatrice sur ton super téléphone chinois pour vérifier ? 😊
Oui et ? Elle avait touché combien la Clinton ? Et Obama ? Ça a toujours fonctionné comme ça là bas mais la ça les gêne parce que c est trump c est tout et ça a toujours été fait en investissement.Y a rien de nouveau a l ouest
Une belle complicité entre deux monstres des affaires ça fait rêver 💪🏻