Apple annule les commandes de Mac mini M4 après l’erreur de prix
Sans surprise, Apple a décidé d’annuler les commandes de Mac mini M4 qui étaient au prix de 699 euros au lieu de 1 824 euros. Cela fait suite à une grosse erreur de prix sur l’Apple Store en ligne français.
Hier, de nombreuses personnes ont pu passer commande pour un Mac mini M4 toutes options (sauf le stockage qui était de 1 To au lieu de 2 To) pour seulement 699 euros. La raison est que l’Apple Store en ligne ne prenait pas en compte le prix des options et facturait seulement le modèle standard. Il était ainsi possible d’avoir 32 Go de RAM, 1 To de stockage et un port Ethernet 10 Gb/s au lieu de 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et un port Ethernet 1 Gb/s.
Aujourd’hui, Apple a envoyé un e-mail aux clients qui ont commandé un modèle :
Nous avons rencontré une erreur inattendue lors du traitement de la commande que vous avez passée récemment et avons dû l’annuler. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce désagrément. Vous pouvez passer une nouvelle commande sur apple.com.
Merci d’avoir effectué votre achat auprès d’Apple.
L’information avait fait le tour des réseaux sociaux et de Dealabs. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’Apple honore les commandes. Mais il était toujours intéressant d’essayer. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
Bah oui fallait s’y attendre
Honnêtement ce sont des grosses vaches. Ils auraient dû assumer et c’est pas comme si ça allait leur coûter leur entreprise. Des pinces jusqu’au bout des pinces.
PlayStation,Xbox et Samsung avait fait exactement la meme bourde… Et ils ont eux aussi annulé les commandes…
je suis pas sur que légalement ils aient le droit de le faire…
Comme l’indique une circulaire de juillet 1988, le commerçant est obligé de vendre le produit ou le service au prix le plus avantageux pour le client. Autrement dit, le vendeur ne peut pas refuser la vente, il doit vendre au prix affiché, même s’il perd de l’argent (cf. article L132-2 du Code de la consommation). Le consommateur est en droit d’exiger le plus faible prix des deux.
Pour avoir travaillé plus de 4 ans dans une grande surface il faut aussi qu’il n’y a ai pas une grosse différence de prix entre le prix affiché et le vrai prix.
C’est exactement cela. Et l’évidence de différence de prix est une façon de ne pas honorer. les acheteurs pourront se regrouper pour tenter de faire valoir leurs droits.. Afficher un prix est une responsabilité
Non dans ce cas là il ne pourront rien faire car la différence de prix est excessive. Ils sont totalement dans leurs droits. Et je ne crois pas que ça s’applique à la vente en ligne.
@ Kyles94 en france la loi s’applique aussi à la vente en ligne… (internet)
@Alchimiste30 ce n’est pas parce qu’ils le font que c’est obligatoirement légal…
souvent ils comptent sur l’ignorance des clients pour s’octroyer des droits qu’ils n’ont pas.
quand il y a une erreur du genre un appareil vendu 4 euros au lieu de 400 effectivement le vendeur peut invoquer une erreur et annuler la vente…
mais dans le cas d’apple même si il y a une erreur on est quand même sur un appareils à 700 euros certes au lieu de lieu de 1800… mais 700 euros ca reste quand même une belle somme et on est loin des 4 euros.
donc est ce que légalement Apple a le droit de ne pas honorer ses commandes et de les annuler?
il faudrait voir avec un avocat spécialisé en droit du commerce si c’est ben légal
Oui mais non, la différence de prix est suffisamment importante pour que la Justice puisse donner raison à Apple. Un Mac Mini toutes option ne coute pas 700 €, mais plus de 1800 €. On est sur un ordre de prix du simple au double. La FNAC avait déjà fait des erreurs de prix aberrante sur certains articles et on pu annuler les commandes.
Le vendeur peut annuler la vente lorsque le prix affiché est tel que l’erreur est évidente. Apple n’avait donc pas d’obligation à maintenir les commandes avec l’erreur de tarif
@ Zedd
sur la vente il y a des lois en france et dans les autres pays…
tu ne peux pas faire n’importe quoi et changer les règles a ton bon vouloir tout ca parce que tu t’appelles apple.
quand on fait des erreurs on les assume sinon on entre dans le cadre de l’illégalité
et ce n’est pas aux consommateurs de subir les conséquences des erreurs
si tu vas dans un magasin que tu achètes un article et qu’on t’annonce à la caisse que le prix n’est pas le même que celui affiché tu fais quoi?
tu payes sans broncher sous prétexte que tout le monde à droit à l’erreur?
ou tu cherches à savoir si le magasin à le droit de te faire payer plus cher que le prix affiché?…
encore une fois il y a des lois en france et les boutiques en lignes (internet) doivent aussi s’y tenir
L’article L132-2 du Code de la consommation stipule qu’un vendeur est dans l’obligation de vendre au prix affiché en magasin, même s’il perd de l’argent. Une circulaire du 19 juillet 1988 prévoit aussi que le commerçant doit appliquer le prix le plus bas
donc ma question est simple, est ce que apple a le droit de le faire ou le procédé est illégal?
seul un avocat spécialisé dans le droit du commerce peut y répondre
À vous lire on dirait que vous n’avez jamais rien fais de faux au travail et que vous estimez que personne n’a le droit a l’erreur. C’est quand même incroyable cette mentalité. Si vous voulez acheter quelque chose vous payez le prix prévu, sinon ne l’achetez pas …
Enfin, tu sais bien que sur Internet les gens sont tous irréprochables, font les choses parfaitement, ne se trompe jamais et sont plus expert que les experts et ça, peut importe le sujet. On parle de l’élite de l’élite là, pas d’utilisateur lambda qui vient étaler son ignorance xD
En gros je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête ! À partir du moment où vous n’avez pas été prélevé, le montant ne compte pas. Il faut avoir été prélevé pour ensuite effectuer une plainte pour correction du tarif. Apple est suffisamment intelligente, pour n’encaisser votre commande qu’au moment l’expédition. Donc la commande entière est vérifiée avant expédition et ensuite comptabiliser dans le cahier des charges de la société, et donc prélevé à l’utilisateur final. Apple dans son droit.
CGV APPLE : Prix et réductions / Corrections de prix Apple se réserve le droit de modifier les prix des produits affichés sur l’Apple Store à tout moment et de corriger toutes les erreurs de prix qui pourraient survenir par inadvertance. Tout changement de prix n’affectera pas les commandes qui ont déjà été acceptées par Apple. En cas d’erreur de prix, nous vous informerons de l’erreur et vous permettrons, soit de procéder à la transaction au prix correct, soit d’annuler sans frais votre commande. Plus d’informations concernant les prix et les taxes sont disponibles dans la rubrique d’aide Paiement et prix à l’adresse http://www.apple.com/fr/shop/help/payments.
Merci. Fini les spéculations