Malgré plus de 15 ans de recherches, Apple semble encore loin de pouvoir offrir une fonctionnalité de suivi de la glycémie non invasive sur l’Apple Watch. Selon Mark Gurman de Bloomberg, cette technologie est encore à plusieurs années de son lancement. Ce projet a pour objectif de permettre à l’Apple Watch de détecter si un utilisateur est en prédiabète, afin de lui permettre de prendre des mesures préventives pour éviter le diabète de type 2.

Apple Watch Series 9 et Ultra 2

Le prédiabète est une condition où les niveaux de sucre dans le sang sont plus élevés que la normale, mais pas encore suffisants pour être diagnostiqués comme du diabète. Un diagnostic précoce permettrait de modifier son mode de vie pour prévenir l’évolution vers un diabète de type 2. Apple avait déjà testé une application dédiée à la prévention du diabète et il était précisé en octobre dernier que cette application pourrait informer les futurs produits de l’entreprise liés à la gestion de la glycémie, sans toutefois être un produit destiné au grand public.

À ce jour, la plupart des tests de glycémie nécessitent une piqûre au doigt. Cependant, Apple explore l’utilisation de la spectroscopie d’absorption optique et de lasers pour mesurer la concentration de glucose dans le corps sans percer la peau. L’entreprise aurait développé une puce de photonique en silicium capable de mesurer la glycémie grâce à cette technologie.

En 2023, le projet aurait atteint une étape de preuve de concept, avec un prototype fonctionnel, mais encore trop volumineux pour être intégré à une montre. Plusieurs centaines d’ingénieurs seraient impliqués dans ce développement au sein du groupe Exploratory Design Group (XDG) d’Apple.