Apple évoque le retard de Siri avec IA et promet d’autres nouveautés
Dans une nouvelle interview, Craig Federighi, vice-président responsable des logiciels chez Apple, a levé le voile sur les raisons du retard du nouveau Siri annoncé l’an dernier qui s’appuie sur Apple Intelligence. Il a également teasé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.
Un retard assumé pour garantir la qualité
La YouTubeuse iJustine a pu interviewer Craig Federighi afin de parler des nouveautés de la WWDC 2025 comme iOS 26 et d’évoquer le retard de Siri s’appuyant sur l’IA. Le dirigeant d’Apple a expliqué pourquoi les fonctionnalités promises pour Siri dans iOS 18 ne sont pas encore disponibles :
Ce que nous avons dit il y a quelque temps, c’est que nous travaillions vraiment dur pour que ces choses se mettent en place et qu’elles fonctionnaient en interne, mais pas assez bien.
Vous savez, lorsque vous avez une expérience telle que demander à Siri de faire quelque chose, soit cela devient quelque chose sur lequel vous pouvez compter de manière fiable, soit c’est quelque chose que vous n’allez finalement pas utiliser. Et nous n’avons pas été en mesure d’adopter l’approche que nous avions adoptée pour atteindre le niveau de qualité dans les délais que nous pensions initialement pouvoir respecter. C’est pourquoi nous continuons à travailler sur ce projet.
Nous avons vraiment hâte de publier tout ce dont nous avons parlé dans le passé et plus encore. Nous ne voulons pas nous engager avant de l’avoir en main.
Une sortie « au cours de l’année à venir »
En 2024, Apple avait dévoilé une version repensée de Siri, dopée à l’intelligence artificielle. Cette mouture promettait des capacités bien supérieures à l’assistant actuel, avec notamment :
- la possibilité de puiser dans les données d’un utilisateur pour mieux répondre à ses questions et prendre des mesures.
- un nouveau système qui permettrait à l’assistant de contrôler les applications avec plus de précision
- la possibilité de voir ce qui est affiché sur l’écran d’un appareil et d’utiliser ce contexte pour mieux servir les utilisateurs.
Quelle sera la date de sortie pour le nouveau Siri ? Lors de la keynote de la WWDC 2025, Craig Federighi a indiqué que ce sera « au cours de l’année à venir », sans plus de précision. Cela rejoint une précédente déclaration d’Apple lorsque l’entreprise avait officiellement reporté l’assistant.