Apple a (déjà) décidé de retirer sa vidéo qui explique aux étudiants comment convaincre leurs parents de leur acheter un Mac. La publication a eu lieu vendredi et Apple a retiré la vidéo de sa chaîne YouTube. Elle est maintenant en privé.

Publicite Mac The Parent Presentation

Des critiques pour la nouvelle pub d’Apple

La raison officielle du retrait n’est pas communiquée par le fabricant, mais il est possible que ce soit à cause des mauvaises réactions. Plusieurs personnes ont critiqué la vidéo, jugeant qu’elle était gênante. Apple a visiblement jeté un coup d’œil aux réactions sur les réseaux sociaux, étant donné que ses vidéos sur YouTube n’ont pas les commentaires. En effet, n’importe quelle chaîne YouTube peut empêcher les internautes de commenter.

Dans la vidéo d’un peu plus de sept minutes, des étudiants en route pour l’université s’entraînent à convaincre leurs parents de choisir un Mac plutôt qu’un PC pour leurs études. Avec une touche d’humour, Apple met en avant les atouts de ses ordinateurs, comme leur performance, leur fiabilité et leur intégration avec l’écosystème Apple, tout en ciblant un public jeune à l’approche de la rentrée.

Voici la publicité qui a été republiée par un internaute sur YouTube :

La vidéo s’accompagne par un PowerPoint téléchargeable sur le site d’Apple, avec là encore un moyen pour les étudiants d’avoir des arguments pour pousser leurs parents à leur acheter un Mac. Ce document est toujours disponible pour le coup, contrairement à la publicité.

D’autres retraits dans le passé

Pour rappel, Apple a déjà retiré d’autres publicités dans le passé à cause de mauvaises réactions. Récemment, il y a eu la publicité avec l’actrice Bella Ramsey qui vantait le nouveau Siri s’appuyant sur Apple Intelligence. Le retrait s’explique par le fait que cette fonction n’est toujours pas disponible et ne sortira qu’en 2026.

Aussi, l’an dernier, la firme de Cupertino a retiré sa publicité « Crash » pour l’iPad Pro à la suite de critiques. Pour le coup, elle s’était excusée publiquement. Elle était accusée de détruire la créativité humaine pour mettre en avant sa tablette.