iPhone 17 Pro : le système de chambre à vapeur pour le refroidissement se dévoile
Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max vont intégrer un système de refroidissement par chambre à vapeur et le leaker Majin B partage aujourd’hui une photo d’une prétendue plaque thermique en cuivre pour dévoiler le système.
Une avancée inspirée des smartphones Android
Cette évolution rapprocherait Apple de ses concurrents Android. En effet, de nombreux smartphones haut de gamme, comme le Galaxy S25 Ultra de Samsung, utilisent déjà cette technologie. Ces systèmes de refroidissement à chambre à vapeur démontrent une efficacité supérieure dans la gestion de la dissipation thermique comparée aux solutions actuellement employées par Apple, à savoir les feuilles de graphite.
Le principe de fonctionnement reste relativement simple mais efficace. La chambre à vapeur consiste en un compartiment métallique scellé et fin, contenant une petite quantité de liquide. Lorsque le smartphone chauffe, ce liquide se transforme en vapeur et se répartit sur toute la surface de la chambre. Par la suite, cette vapeur refroidit et se condense, permettant au processus de se répéter continuellement.
Ce système présenterait des avantages pour les utilisateurs. Il empêcherait notamment la surchauffe des iPhone 17 Pro lors de tâches intensives et prolongées, particulièrement pendant les sessions de jeu. Cette amélioration thermique permettrait également d’optimiser les performances de la puce A19 Pro, attendue pour équiper ces nouveaux modèles.
Si l’on en croit les rumeurs, seuls les iPhone 17 Pro et Pro Max auront cette chambre à vapeur. Les iPhone 17 et 17 Air resteraient sur le système existant.
Ça reprend, copie et rachète chez Apple…. Justificatif R & D c’est quoi aujourd’hui ?
Effectivement Apple ne fait que de la copie plus aucuns intérêts IOS 26 est devenu une pâle copie d’Android
Toi savoir parler correctement ? Retourne faire du troll ailleurs 🤡
Ah, encore un fanboy Apple en roue libre qui croit défendre une religion, pas une marque. On dirait que tu te sens personnellement attaqué dès qu’on ose dire qu’Apple ne réinvente plus grand-chose — comme si critiquer un iPhone, c’était insulter ta mère. Calme-toi, respire, et essaie de réfléchir deux secondes sans lancer une punchline de CM2.Pour ton info, j’utilise moi-même des produits Apple. Je bosse avec, j’en ai plusieurs — donc non, je ne « rage pas parce que je n’ai pas les moyens », comme ton cerveau de fanatique aimerait le croire. La différence, c’est que moi je sais faire la part des choses : apprécier un écosystème fluide ne veut pas dire se prosterner devant chaque pseudo-innovation qu’Apple balance avec un sourire et un nouveau câble.Parce qu’entre nous, faut arrêter le délire : Apple aujourd’hui, c’est surtout du recyclage bien marketé. Le “courage” de retirer des ports, l’arrivée miraculeuse de fonctions déjà vues ailleurs depuis trois ans, et un iPhone qui coûte toujours plus cher sans apporter grand-chose de neuf. Mais bon, tant qu’il y a une pomme dessus, t’applaudis.Ce n’est pas moi qui trolle. C’est toi qui refuses la réalité, enfermé dans ton petit monde où Apple serait encore synonyme d’innovation. Spoiler : Steve Jobs est mort, et avec lui une bonne partie de la magie. Ce qui reste, c’est un business ultra-lucratif qui te vend l’illusion de l’avant-garde… et toi, t’achètes, sans même comprendre que t’es devenu un panneau publicitaire ambulant.Allez, retourne donc liker la dernière vidéo de déballage d’iPhone en pleurant sur les “bords plus fins” comme si c’était une révolution. Nous, on continue de parler avec un peu de recul — ce truc qui, visiblement, t’a complètement échappé.
👍👌
Très bien résumer.
Tout est clair 👍 rien à dire 😊👍
Oui Samsung a inventé le téléphone portable tu as raison
Tu es trop fragile à pleurer tout le temps toi et ton pseudo secondaire. Apple copie, Samsung copie, tous copient. Peut-on reprocher à un constructeur de copier une idée qui est bonne ? C’est la vie. Certains constructeurs chinois passent leur temps à copier android/apple et pourtant ils se portent bien. Dans cet iOS26 il y a quand même de bonnes idées et, de mémoire, non copié d’ailleurs. Depuis les dernières Keynote, je n’ai pas souvenir qu’Apple crie « c’est une révolution », les gens se font des délires tout seul. Et c’est d’ailleurs pour cela que à titre perso les keynotes sont moins impressionnante qu’avant.
La disparition de la « magie » des Keynotes est surtout dû à la présence permanente sur les réseaux sociaux avec leurs dernières petites infos sur le futur alimentées par Apple
👍
Je de Kent dingue de voir apple tellement a la traine sur tout cela .. les ham red a vapeurs surtout cela aide niveau autonomie. Mais non on le sort que pour le 17 pro car ça leur coûte 50 cents de plus par appareil .. y’a quand même un gros foutage de gueule la .
Olala les répétitions Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. iPhone, iPhone, iPhone, iPhone. Écrivez juste les iPhone 17 pro et pro Max. Pas besoin de le répéter 20 fois on se doute qu’en une phrase on parle pas d’un Apple et d’un pixel. Relou
Ils ne peuvent pas ça ferrait moins de mots.. déjà que par moment ils font des articles inutiles alors si il y a moins de mots c’est chiao
Italian 2 🤪👈🏻
Quelqu un peut il m éclairer sur le truc ? Parce que normalement si on chauffe de l eau ça se transforme en vapeur, mais la vapeur est chaude aussi et le cuivre chauffe aussi donc je vois plus un système de répartition de chaleur causé par le processeur qu un réel refroidissement de l ensemble
idem, comme ça je dirais que le delta de température entre les deux faces (hardware/arrière de l’appareil) doit être suffisant pour changer l’état. go faire de plus amples recherches (si tu trouves hésites pas à partager je ferais de même, ou si quelqu’un a un bon lien ;) )
J ai trouvé un peu plus d info. L eau est scellée entre 2 plaques mais sous vide et bloquée à l’endroit où ça chauffe. Quand ça chauffe sa se transforme en vapeur avant le point d ébullition et la vapeur circule dans la plaque, elle rencontrera une partie plus froide qui va la faire condenser, donc refroidir et sera dirigée par un système de mèche là où elle était initialement pour refaire le cycle
effectivement j’ai lu plus ou moins la même chose. Plus cher mais plus efficace que de simple caloducs ou feuille de graphite. C’est bien qu’ils y viennent du coup. Espérons que cela sera appliqué sur toute les gammes de produits.