Apple élargit les capacités de son framework d’achats intégrés avec une nouvelle API Retention Messaging. Elle permet aux développeurs d’applications d’afficher des offres aux utilisateurs lorsqu’ils tentent de résilier un abonnement.

App Store Logo

Des offres personnalisées pour retenir les abonnés

Les applications peuvent désormais présenter un message statique simple, afficher des informations dynamiques basées sur l’état de l’utilisateur dans l’application ou proposer une offre spéciale pour dissuader l’utilisateur d’annuler complètement son paiement.

Apple illustre cette fonctionnalité avec un exemple. Avant que l’utilisateur confirme l’annulation de son abonnement actif, l’application a maintenant l’opportunité de lui présenter une offre de trois mois gratuits.

Application Annulation Abonnement Message Retention

Le développeur peut également promouvoir les remises associées à un abonnement annuel si l’utilisateur souhaite annuler son abonnement mensuel.

Ces messages de rétention peuvent être mis à jour instantanément, en temps réel. La nouvelle API contacte de manière transparente les serveurs du développeur avant que le système n’affiche la feuille de confirmation d’annulation. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton pour annuler un abonnement, le système attend brièvement que le serveur fournisse une offre de rétention. Si une offre est disponible, elle s’affiche dans la feuille d’annulation.

Une interface contrôlée par Apple

L’interface utilisateur de l’écran d’abonnement reste largement gérée par Apple. Les développeurs sont donc contraints dans la présentation de ces nouvelles offres de rétention. Seuls des agencements simples d’image, de texte et de bouton d’achat sont autorisés.

Apple s’assure ainsi que le bouton d’action « Résilier l’abonnement » reste toujours visible de manière proéminente en bas de l’écran. Les informations sur l’offre de rétention apparaissent dans une carte au centre de l’interface, avec un contenu clairement identifié comme provenant du développeur.

Cette fonctionnalité s’applique aux abonnements gérés via le système d’achats intégrés d’Apple, qui sont répertoriés à l’échelle du système dans l’application Réglages (en naviguant vers [Votre nom] -> Abonnements). Naturellement, de nombreuses grandes entreprises choisissent de ne pas utiliser du tout le système d’achats intégrés d’Apple afin de ne pas payer une commission au fabricant d’iPhone.

Actuellement, Apple annonce cette nouvelle API Retention Messaging comme une fonctionnalité en pré-version. Les développeurs doivent explicitement manifester leur intérêt pour en bénéficier. À l’avenir, Apple devrait probablement ouvrir cette possibilité à toutes les applications de l’App Store qui proposent des abonnements.