Un bout de code dans iOS 26 révèle une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle pour les utilisateurs passant par l’application Maison d’Apple, baptisée « Température adaptative ». Elle ajuste automatiquement les thermostats connectés.

iOS 26 Logo

Une gestion intelligente de la température

Selon le développeur Steve Moser, qui a partagé ses trouvailles sur X (ex-Twitter), le code d’iOS 26 mentionne une fonctionnalité appelée Adaptive Temperature en anglais (température adaptative), exploitant Apple Intelligence pour ajuster les thermostats en fonction de la localisation ou de la localisation prévue des utilisateurs. Similaire à la fonction Workout Buddy de l’Apple Watch avec watchOS 26, cette technologie s’appuie sur l’analyse des habitudes pour optimiser le confort. Par exemple, le système pourrait baisser la température lorsque vous êtes absent et l’augmenter à votre retour. Des références à des réglages spécifiques pour la nuit suggèrent une personnalisation poussée, à l’image de fonctionnalités déjà présentes sur des thermostats comme ceux d’Ecobee.

Ce qui distingue cette fonctionnalité, c’est son intégration avec Apple Intelligence, capable de prédire vos déplacements, comme le fait Plans d’Apple avec les trajets habituels ou les événements de votre calendrier. Le code inclut des mentions comme « à domicile », « absent », « température adaptative » et « énergie propre ». Ainsi, le système pourrait ajuster le thermostat de manière proactive, par petits incréments, pour réduire la consommation d’électricité lorsque les sources d’énergie sont moins propres, en fonction de votre fournisseur d’énergie et de votre localisation. Cette approche vise à allier confort, efficacité énergétique et responsabilité environnementale.

Une mise en œuvre encore incertaine

Bien que le code révèle ces avancées, aucune date de déploiement n’a été précisée par Apple. Cette fonctionnalité devrait logiquement s’intégrer à l’application Maison sur iOS 26, qui propose déjà des améliorations comme le support de l’éclairage adaptatif pour les ampoules Matter. Avec le système « Température adaptative », Apple semble vouloir renforcer son écosystème domotique en combinant l’ IA et la gestion énergétique intelligente.