L’iPad fête ses deux ans !!
C’était il y a deux ans, au Yerba Buena Center de San Francisco comblé, qu’était présenté l’iPad premier du nom, par Steve Jobs durant l’une de ses légendaires keynotes. La philosophie de l’iPad est d’être un intermédiaire entre un ordinateur portable, et un téléphone mobile. Cette philosophie transparaît d’abord physiquement, l’iPad se présentant comme un gros iPhone carré et un cadre noir autour de l’écran qui n’est pas sans rappeler les MacBook Pro. Il mesure 0,5 pouce d’épaisseur et est doté d’un écran de 9,7 pouces IPS parfaitement multi-points. La tablette intègre 16, 32 ou 64 Go de stockage flash, le wifi 802.11n, le Bluetooth 2.1+EDR, un accéléromètre, une boussole numérique, un haut-parleur, un micro, un connecteur propriétaire, et surtout, inaugure le premier processeur Apple, l’Apple A4 cadencé à 1 Ghz ! Plus fort encore : sa batterie affiche une autonomie de 10 heure…
A l’époque, la machine avait laissé sceptique bon nombre d’observateurs, qui ne voyaient pas l’intérêt d’avoir un « iPhone en plus grand », mais il s’avère que les faits leur ont donné tort (ici, ici, ici et encore ici). L’iPad a bel et bien créé un véritable marché nouveau, marché pris d’assaut par des grands noms de l’informatique comme Samsung, Google-Motorola ou encore HP. De plus, Apple n’a vraisemblablement pas l’intention de s’arrêter là, et continue à faire évoluer son produit, cette fois vers le monde de l’éducation (Keynote du 19 janvier dernier).
Joyeux anniversaire à l’iPad !
Toutes les keynotes sont disponibles au téléchargement sur iTunes
Déjà !
Happy Birthday http://www.apple.com/fr/ipad/ !!
d^.^b
Moi-même toujours sceptique et même définitivement convaincu de l’utilité très superficielle de cette tablette car :
1. Avec un iphone / iPod touch, l’intérêt se limite aux seules apps payantes exclusives iPad et digne d’intérêt (soit une dizaine peut-être)
1. Avec un PC Portable ou Mc Book qui ont Acrobat pro, un clavier physique un bon HDD ben voilà quoi
3. Dans un transports en commun sortez joyeusement votre ipad ;)
4. Bref à part dans votre lit (car pour les gens socialisés et non célibataire ou en famille y’a de la vie dans les pièces communes) ou aux WC, l’ipad l’utilisez-vous si souvent ? J’ai moi-même une tablette Archos et lol… Ne me sert mais alors… à rien! Mais j’entends déjà un doux écho balbutiant : « Archos c’est pas Apple »
Je respecte ton avis mais je ne suis pas d’accord avec toi. Pour moi la tablette a totalement changé ma façon de surfer. Je n’allume pratiquement plus mes ordis
Quel plaisir de pouvoir consulter internet sans aucun temps d’attente (je n’éteint jamais mon iPad) dans le canapé, au wc (eh oui je ne dois pas être le seul je pense…) lire des ebooks, regarder des vidéos sur YouTube… De plus le côté tactile est vraiment la meilleure expérience et façon de naviguer sur internet (ce n’est que mon avis), je me suis même rendu compte que le tactile avait pris le dessus chez moi lorsqu’il y a tout juste deux jours en surfant sur mon MacBook pro je me suis surpris en train de toucher l’écran afin de faire défiler une page (je vous rassure, ça n’a duré qu’une demi seconde mais le réflexe était bien là). On peut également découvrir des nouveaux artistes et écouter des aperçus via iTune, se servir d’application intéressantes, et bien d’autres choses (je pilote ma free box et mon NAS, je fais du FaceTime avec mon meilleur pote qui habite à 250km de moi, je joue à quelques jeu sympa, je consulte mes mails……….).
Tous cela pour témoigner que la tablette n’est pas une révolution en soi car tout ce que je viens de citer comme utilisation est faisable sur Pc mais pas avec le même confort (instantanéité, mobilité, encombrement, autonomie…).
J’aime la tablette, l’iPad qui plus est, et je sais que je ne pourrais plus m’en passer.
Bonne soirée.
Lecture tout simplement, ne serait ce que pour cela l’ipad se justifie
Et oui : archos n’est pas Apple apple appl appl…
Ha ha ha, meilleure réponse! Bonne et drôle, avec de la repartie, tu te prends pas la tête comme moi, et ça, c’est bon ! ;)
Quant à un autre comm : tu dis que tu peux surfer sur tablette et sur ordi mais que c’est plus accessible sur tablette (heu… j’en suis pas certain car l’ergonomie par onglet, le clavier et la recherche avec CTRL + F ou Cmd + F, le copier-coller bien plus intuitif sur ordi, et enfin dès que tu dois écrire (comms, forum, entrer un URL précis, faire une inscription sur un site) eh ben on doit avoir un sens différent de l’accessibilité et de l' »intuitivité ».
De plus ce que fait un ordi et pas un tablette c’est la vraie prise de texte, tableurs, powerpoint, édition photo, montage vidéo, pdf, téléchargements illégaux de tout ou presque, communicativité entre ordi par USB ! (juste on l’oublie vite ça : HDD externe pour sauver ses données, transférer des photos, la clé usb qu’on paume parfois mais qui peut sauver pour chopper un cours ou des photos quand on n’a pas d’accès internet, eutécé), le rangement et l’organisation de photos, eutécé eutécé, tout ce que ne fait pas ou très mal la tablette (l’horreur de la prise de texte est patente sur Archos, mais tout quidam me dira qu’il s’en délecte avec Apple-ipad’problème)
Mais le plus important là-d’dans c’est l’interconnexion entre les activités en ligne ET les activités d’éditions au quotidien sur un ordi… tout bonnement impossible sur tablette! Prenons un exemple : je tchate (vite, car avec un clavier en plus) ac mon pote Jean-Yvon qui fait de la guitare électrique et en même temps avec Fanny-la-bonne-pote de fac avec qui je suis hyper en retard dans mon exposé qu’on doit avoir fini pour le lendemain, en commun. Ben pendant que tchate, vite fait je me connecte, je recherche la tablature de « Corinne » du groupe Matronymy, mais y’a un ou deux arrangements à refaire. Clac vite-fait j’ouvre word, je lui édite ça et je lui copie-colle dans un mail en lui chattant : « hey check tes mail ». L’autre, Fanny, me tanne pour que je lui envoie le power point de l’exposé, et que je regards le fichier texte qu’elle m’a envoyé et que je dois corriger. M*rde! c’est en Openoffice (ouaip parce qu’elle est hype elle! Elle a Linux et forcément c’est cool d’avoir open office). Moi par flemme, j’ai que Word, donc je fais quoi ? Bon bah -> Google : « open office to word freeware ». Je m’énerve car j’en trouve qu’au bout de la 3ème page (et oui c’est long trente secondes :)) (pendant ce temps mon pote Jean-Yvon me rappelle que j’ai oublié de lui mettre la tablature en pièce-jointe dans le mail!) bref j’arrive à convertir le fichier texte de Fanny en Word, puis je le pdf-ise grace à Acrobat pro cracké sans avoir eu besoin de jailbreaké windows pour le craker. Et dans mon dimanche ultra-motivant je vais me faire un thé, je me connecte sur facebook, et là… Magique, je me rappelle que malgré les crashs de windows, ben Facebook plante pas sur PC, ni aucun autre site en fonction des versions, et si je veux revenir à la version précédente ou précédente-précédente de Google Chrome par exemple… Wow… Je peux! C’est dingue non ?! Bref j’ai fait tout ça à l’ancienne : tout en même temps, avec un clavier où je tape deux mots / seconde, avec un thé brûlant, à perdre mon temps et déprimer devant la vie apparemment géniale de mes contacts fb (sur lequel je reste une heure vingt au lieu des dix minutes-pas-plus-promis(!) que je m’étais fixées car le site ne plante pas. Et j’ai fais tout ça en… un quart d’heure, sans payer d’app ou de softwares, en m’étant écouté des trucs sur youtubes (flemme de rester sur la vidéo) pendant le boulot, ce qui, si c’était possible, m’aurait pris des lustres sur tablette.
Alors, j’arrête mon égocentrique roman-fiction, mais j’ai 22 ans et j’aime vivre à l’ancienne (livres, agenda papier, pas avoir à b*nder pendant 4 mois sur un jailbreak déjà « installé » sur PC, un brin socialisé. :) mais avec un iPhone pour compléter le tout quand jsuis pas chez moi (oui apparemment l’iPhone est léger)
PS : et y paraît que sur ordi on a le droit d’écouter des musiques en OGG Vorbis ou .FLAC ! Quoi pas sur ipad ? Et quoi? Mon Pc a plus d’place, ben je rajoute un HDD en démontant la boite… Sur iPad? Ben je peux pas mais… Y’a iCloud :D complet? Ben plus d’espace! Ah… Payant ?
+1000
+1 Narcisse, tu fait bien L’Echo mdr
Apple crée, les autres copient. :)
ouais mais toujours en mieux !