C’était il y a deux ans, au Yerba Buena Center de San Francisco comblé, qu’était présenté l’iPad premier du nom, par Steve Jobs durant l’une de ses légendaires keynotes. La philosophie de l’iPad est d’être un intermédiaire entre un ordinateur portable, et un téléphone mobile. Cette philosophie transparaît d’abord physiquement, l’iPad se présentant comme un gros iPhone carré et un cadre noir autour de l’écran qui n’est pas sans rappeler les MacBook Pro. Il mesure 0,5 pouce d’épaisseur et est doté d’un écran de 9,7 pouces IPS parfaitement multi-points. La tablette intègre 16, 32 ou 64 Go de stockage flash, le wifi 802.11n, le Bluetooth 2.1+EDR, un accéléromètre, une boussole numérique, un haut-parleur, un micro, un connecteur propriétaire, et surtout, inaugure le premier processeur Apple, l’Apple A4 cadencé à 1 Ghz ! Plus fort encore : sa batterie affiche une autonomie de 10 heure


A l’époque, la machine avait laissé sceptique bon nombre d’observateurs, qui ne voyaient pas l’intérêt d’avoir un « iPhone en plus grand », mais il s’avère que les faits leur ont donné tort (ici, ici, ici et encore ici). L’iPad a bel et bien créé un véritable marché nouveau, marché pris d’assaut par des grands noms de l’informatique comme Samsung, Google-Motorola ou encore HP. De plus, Apple n’a vraisemblablement pas l’intention de s’arrêter là, et continue à faire évoluer son produit, cette fois vers le monde de l’éducation (Keynote du 19 janvier dernier).

Joyeux anniversaire à l’iPad !

Toutes les keynotes sont disponibles au téléchargement sur iTunes