Stratégie de communication pour faire oublier les mauvaises conditions de travail de ses ouvriers chinois, ou vrai esprit philanthropique ? Tim Cook aurait annoncé la semaine dernière lors d’une rencontre très privée avec ses employés, le versement de 100 millions de dollars à des œuvres.


Parmi les 100 millions débloqués, Apple aurait offert 50 millions de dollars à l’hôpital de Stanford pour la construction d’un nouveau bâtiment principal et d’un hôpital pour enfants. L’entreprise aurait également consacré 50 millions de dollars à la lutte contre le sida. Avec l’arrivée de Tim Cook aux commandes de la Pomme, Apple change donc de braquet et communique désormais (avec discrétion cependant) sur les fonds versés par l’entreprise à des oeuvres caritatives.

Cette initiative, qui vient donc à point nommé puisque la firme n’est plus épargnée par les medias anglophone sur les conditions de travail de ses employés en Chine, sauvera-t-elle l’image de la firme. Notons que Tim Cook n’a pas attendu d’être écorné par cette affaire pour faire part de sa volonté de participer à des oeuvre. Dès sa nomination en 2011, l’homme avait fait part de ses intentions dans le domaine. Une pratique qui change des habitudes de Steve Jobs, déjà montré du doigt il y a plusieurs années pour son côté « radin ».

Reste qu’avec près de 100 milliards de dollars dans le coffre, Apple a le moyens d’être « généreuse ».

Via L’Express