Tim Cook joue les philanthropes
Stratégie de communication pour faire oublier les mauvaises conditions de travail de ses ouvriers chinois, ou vrai esprit philanthropique ? Tim Cook aurait annoncé la semaine dernière lors d’une rencontre très privée avec ses employés, le versement de 100 millions de dollars à des œuvres.
Parmi les 100 millions débloqués, Apple aurait offert 50 millions de dollars à l’hôpital de Stanford pour la construction d’un nouveau bâtiment principal et d’un hôpital pour enfants. L’entreprise aurait également consacré 50 millions de dollars à la lutte contre le sida. Avec l’arrivée de Tim Cook aux commandes de la Pomme, Apple change donc de braquet et communique désormais (avec discrétion cependant) sur les fonds versés par l’entreprise à des oeuvres caritatives.
Cette initiative, qui vient donc à point nommé puisque la firme n’est plus épargnée par les medias anglophone sur les conditions de travail de ses employés en Chine, sauvera-t-elle l’image de la firme. Notons que Tim Cook n’a pas attendu d’être écorné par cette affaire pour faire part de sa volonté de participer à des oeuvre. Dès sa nomination en 2011, l’homme avait fait part de ses intentions dans le domaine. Une pratique qui change des habitudes de Steve Jobs, déjà montré du doigt il y a plusieurs années pour son côté « radin ».
Reste qu’avec près de 100 milliards de dollars dans le coffre, Apple a le moyens d’être « généreuse ».
Via L’Express
Surtout que ca lui fait payer moins d’impôts ;)
euh a ce niveau la les impôts pour lui c’est comme acheter du pain pour nous ^^
+1 :-)
« les conditions de travail de ses employés en Chine » ? quels employé ?
Ses sous traitants, bref pareil ^^
Ce ne sont pas SES employés, mais les employés de FOXCONN, nuance !
exact c’est là ou je voulai en venir ! Pour les chinois de foxconn bah leur pdg n’a qu’a se délester de quelques centaines de millions de dollard et ces histoire de conditions de travail sa sera de l’histoire ancienne. En résumé c’est qu’une question de volonté pour moi et pas la faute d’Apple ou d’autres constructeur d’ailleurs. La chine est en passe de devenir la premiere puissance mondiale donc il ont cas mieux s’organiser… se révolter en masse contre leur régime politique…
Allé, je vais faire un GROS raccourci.
Acheter Apple c’est financer la recherche contre le sida^^
Il ne pouvait pas donner ces 100 millions aux œuvres des ouvriers chinois??
Je trouve ça assez ridicule , je parle pas de la somme mais de la destination des fonds. Faire construire un nouveau bâtiment à l’hôpital c’est bien mais dans un pays ou seul les plus aisée pourront profiter des soins hospitalier je trouve ça ridicule , autant offrir des lunette de soleil rayban à tous les aveugles ça reste généreux mais totalement inutile . Par contre pour le reste je dit bravo
Ce qui est ridicule c’est le gouvernement chinois. La chine fait partie des grandes puissance désormais donc je trouve ça trop facile de remettre la faute sur les occidentaux.
Bonjour :) Petites fautes : à des oeuvre »s » et a « les » moyens ;) Sinon super votre blog ;) Bonne continuation !
La Chine fait partie des grandes puissances ? La Chine tu veux dire le pays ? Et « les occidentaux », tu veux dire les gens ? Non parce que bon, heureusement que le pays qui concentre plus du sixième de la population mondiale soit le plus riche du Monde ! Raisonne en terme de population et demande-toi qui du Chinois moyen ou de l’« occidental moyen » est le plus riche. Et là tu vas comprendre qu’un Chinois est bien plus pauvre qu’un Libanais par exemple…
peu importe, moi j’en viens à la question « qu’est-ce qui empêche les dirigeants de foxconn par exemple de mieux payer leurs employés ? Dc chinois, occidentaux, libanais et répartition du PIB sa me passe à 10 000 au dessus. Surtout quand le pdg de foxconn brasse des milliards…
Si il veut rendre une partie des chinois moins pauvre il peut commencer par mieux payer ses employés…
D’habitude lorsqu’on ferme une usine en France pour délocaliser les emplois en Chine,c’est les ouvriers français qui se retrouvent au chomage qui râle….pas les chinois. Ensuite chaque entrepreneur a un responsabilité,en tout cas morale,vis à vis de ses employés,par exemple, au prix et avec la marge qu’Apple se met dans la poche et vu la situation économique au USA,Apple devrait fabriquer un peu plus de ses composant aux USA plutôt que de délocaliser en Chine, et pour vous répondre à propos de Foxconn,et bien c’est très simple, Apple lance des offres de soumission et c’est le meilleur marché qui remporte la commande,si Foxconn augmente ses prix,il perde le marché au profit d’un autre concurrent.
tout est une question de rentabilité : pour q’une boite paye plus ses employés il faut quelle soit assurée que derrière elle va faire du chiffre d affaire , et le chiffre d’affaire c’est le client ( soit , nous ) donc pour avoir plus de salaire il faut qu’il y ai plus de productivité et donc plus de consommation. et surtout arrêter la spéculation des salaires.