Plusieurs fois durant l’année, divers sites et éditeurs d’apps s’associent pour faire sortir de leur logs quelques informations sur la fragmentation du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS. Ces études permettent de savoir si les mises à jours d’iOS attirent du monde ou si les inconditionnels de la Pomme sont plutôt du genre à ne pas mettre à jour leur appareil bien souvent… Les nouvelles statistiques parues ce matin et réalisées grâces aux données d’Instapaper, Bump, ou encore Apprupt et autres, confirment une tendance déjà bien en place depuis plusieurs années : le taux d’adoption de chaque nouvelle mise à jour d’iOS par les clients Apple est très élevé.


Ainsi, seulement 6 mois après la sortie d’iOS5 (au moment de la présentation de l’iPhone 4S en octobre 2011), 75% des possesseurs d’iDevices sont passé à cette version. Voici un graphique qui met en parallèle les fragmentation d’Android sur la même période.


À la différence d’Android dont certaines versions sont à la peine pour se disperser sur chaque mobile de Google, iOS pour sa part provoque un véritable engouement à chaque sortie. Tout cela n’a rien d’étonnant puisque le nombre d’appareils mobiles qui supportent Android est incroyablement plus élevé que celui du nombre d’iDevices d’Apple. Ainsi, certains appareils, de certains constructeurs ne peuvent tout simplement pas profiter d’une mise à jour majeure de Google et restent sur la touche. Notons aussi que les constructeurs sous Android doivent créer leur sur-couche, qui demande elle aussi du temps. Sans compter la taille des écrans qui varient et exigent de Google de sortir des version plus ou moins universelles d’Android…

A ce jeu, Apple a donc une certaine avance sur la concurrence.

Source |Pxldot.com Via M4E