Depuis janvier 2010, Apple domine le marché des tablettes tactiles avec la mise sur le marché de l’illustre iPad. L’ardoise de Cupertino, domine largement la planète des tablettes tactiles. La société Californienne a vendu en l’espace de deux ans près de 50 millions d’exemplaires de son « ardoise » magique », toutes versions confondues, recueillant ainsi plus de 60% du marché.


Cependant une telle puissance de diffusion engage une grande responsabilité en terme de qualité écologique à la production comme au retraitement. En effet ces 50 millions de tablettes additionnées des futures à venir, consomment de l’énergie et se retrouveront au rebut entrainant sans doute des effets négatif sur notre environnement. Afin d’informer le public sur l’image «éco-friendly» de l’iPad, Sortable publie une infographie qui montre la façon dont la tablette peut affecter notre planète.

Dans la première partie on observe que la coque de l’iPad est faite de matériaux recyclés, sans impuretés nocives et que le connecteur d’alimentation de 30 broches consomme 5 fois moins qu’une ampoule standard. Hélas les bonnes choses s’arrêtent ici car durant sa vie un iPad provoque à lui seul l’émission 180 kg de gaz CO2 a effet de serre. Ce document montre également que les deux premières générations d’iPad étaient beaucoup plus écologique, mais sachant que la nouvelle batterie a augmentée 70% en volume, ceci explique sans doute cela.

Ce tableau montre une image d’un vert plutôt foncé en défaveur d’Apple. Toutefois il faut rappeler que la firme à la Pomme croquée mobilise une partie de ses ressources pour minimiser son empreinte carbone sur l’environnement. On sait, par exemple, que la société californienne a entrepris la construction de fermes solaires pour satisfaire aux colossaux besoins énergétiques de ses centre de données de Caroline du Nord ou en Orégon.

Il sera intéressant de voir comment ces chiffres évolueront dans les 5 prochaines années pour voir si Apple mérite son image de pomme verte.