Les excuses de Tim Cook aux consommateurs chinois révélées en ce début de semaine ont porté leurs fruits semble-t-il (lire : Tim Cook s’excuse et annonce du changement sur les garanties en Chine). Apple était dans la tourmente depuis maintenant deux semaines, les différents médias du pays critiquaient les politiques de garanties appliquées par la firme de Cupertino. Cook reconnaissait « être conscient du manque de communication » à tel point que son entreprise était jugée arrogante sur place. Mais ce temps est désormais du passé. En effet, plusieurs journaux qui blâmaient Apple ont changé leur fusil d’épaule et changent leurs dires dans différents éditoriaux publiés. Le Global Times explique que la lettre d’excuse « a apaisé la situation » qui ne peut être que bénéfique pour les relations entre Apple et le marché chinois. « Leur réaction vaut le respect comparé à d’autres compagnies américaines ». De son côté, le ministère des Affaires étrangères loue la réponse « honnête » publiée par Apple, « nous approuvons ce qu’Apple a déclaré.

Apple Store China
Les différentes péripéties rencontrées avaient été données par la chaine CCTV à la mi-mars. Elle critiquait Apple ainsi que la marque de voiture allemande Volkswagen lors d’une émission télévisée. S’en est suivi divers publications de différents quotidiens qui allaient dans ce sens, ce qui n’a fait qu’amplifier les critiques défilantes à toute vitesse dans l’Empire du Milieu. L’effet boule de neige a pris, heureusement pour Apple, tout commence à redevenir « normal ».