Apple est une compagnie qui ne cesse de grandir au fil des années avec de plus en plus d’ingénieurs à son actif. Son quartier général situé au 1 Infinite Loop dans la ville de Cupertino commence sérieusement à être plein, Apple avait donc lancé comme projet d’ouvrir un nouveau campus pour accueillir encore plus de personnes. C’est Steve Jobs, co-fondateur et ex-PDG, qui avait ouvert le bal en proposant cette idée devant les représentants de la ville californienne. Le prix des différents travaux était jugé à 3 milliards de dollars depuis 2011. Mais il semble que le prix a augmenté depuis cette année. Bloomberg Businessweek a consacré un assez long article sur ce nouveau campus prêt à rentrer en construction et révèle que les 3 milliards se sont transformés en 5 milliards de dollars, selon cinq personnes proches de ce projet. A titre de comparaison, le nouveau complexe installé à la place du World Trade Center à New York coûte 3,9 milliards de dollars. Apple essaierait tant bien que mal de réduire le coût final et de descendre la note à 4 milliards. La firme négocie avec les architectes Foster + Partners pour trouver un accord.

Campus 2 Apple
Cette augmentation serait en partie liée aux exigence de Steve Jobs. L’homme voulait des méthodes de constructions de qualité, et pas n’importe lesquelles. Bloomberg Businessweek indique la volonté d’avoir chaque mur, chaque sol lustré. Tout le bois intérieur devait être récolté à partir d’une espèce d’érable spécifique. Jobs ne voulait laisser passer aucun détail et ainsi donner d’excellentes conditions de travail à ses employés.

Après tout, qu’est-ce que deux milliards de dollars supplémentaires quand on a dans son coffre presque 140 milliards de dollars ? De leur côté, les investisseurs vont être moins ravis de cette note un peu salée à leur goût. La baisse significative de l’action d’Apple ne leur a déjà pas donné le sourire. Néanmoins, si tout se passe pour le mieux, ce campus devrait éclore en 2016.