En ce début de semaine, les premières informations concrètes au sujet d’iOS 7 ont commencé à être dévoilées. Nous savons déjà que l’interface sera « très, très plate » avec quelques changements et qu’Apple cherche à intégrer Plans et davantage Siri dans les voitures des utilisateurs. Bloomberg en rajoute une couche en confirmant les précédents dires et en complétant ces derniers. L’agence de presse souligne qu’iOS 7 pourrait avoir un retard au vu des différents changements apportés… peut être « trop ». En effet, selon plusieurs sources renseignées, le délai a été mal calculé ce qui poussent les ingénieurs d’Apple à travailler d’arrache-pied pour proposer un premier aperçu du nouveau système d’exploitation mobile à la WWDC en juin prochain. Tous les moyens nécessaires sont mis en place, quitte à se faire aider par les équipes normalement dédiées à OS X. Le problème réside dans quelques fonctionnalités. Certaines ne sont tout simplement pas prêtes à ce jour et risquent de ne pas être intégrées dans iOS 7 bien qu’elles étaient initialement prévues. Bloomberg indique qu’elles ne seront toujours pas prêtes pour cette année, comprendre qu’il faudra attendre l’année prochaine.

iOS 7
Dans le lot, on retrouve l’application Mail sur laquelle Jony Ive, le designer d’Apple qui depuis octobre 2012 est à la tête d’iOS, travaille. Elle n’a pas évolué depuis 2007, Ive s’est donc plié à l’exercice de changer l’interface pour lui donner une seconde jeunesse. Mais le tout n’est pas prêt pour l’instant, bien qu’il devrait l’être. De plus, le changement dans la direction d’Apple a semble-t-il provoqué un impact indirectement sur ce retard. Une nouvelle organisation pour plusieurs personnes qui doivent récupérer le flambeau là où leurs prédécesseurs l’ont laissé et conserver la flamme. Autre point souligné par les sources de l’agence de presse, la soumission des nouvelles fonctionnalités. La plupart sont présentées au mois de février par les ingénieurs afin d’étudier comment l’intégrer dans iOS, faut-il les conserver, les améliorer. Cette année, la date butoir de février a été dépassée pour à l’arrivée une présentation en interne avec du retard.

Il est certain qu’iOS 7 semble être une mise à jour pour iPhone, iPad et iPod touch avec du changement plutôt radical. Les équipes font tout pour être dans les temps. Enfin, Bloomberg indique qu’Apple espère sortir iOS 7 en septembre. Fait assez étonnant quand on sait que l’iPhone 5S est lui annoncé pour cet été. Il va sans dire que le prochain terminal mobile d’Apple ne sera bien évidemment pas embarqué avec iOS 6, il faudrait comprendre qu’il soit à son tour retardé après l’été.

 

[MàJ à 00h45] De son coté, John Paczkowski du site AllThingsD affirme qu’iOS 7 sortira à temps en septembre grâce au renfort des ingénieurs travaillant normalement sur OS X. Jim Dalrymple, souvent considéré comme le porte parole officieux d’Apple, confirme aussi la chose.