Eric Schneiderman, le procureur général de l’état de New York, souhaite que les fabricants de smartphones mettent en oeuvre de nouveaux mécanismes pour contrer davantage le vol de terminaux mobiles et limiter au maximum la revente de produits volés sur le marché noir. Schneiderman a écrit aux différentes compagnies à succès telles qu’Apple, Google, Microsoft ou encore Samsung pour savoir quels étaient leurs plans pour combattre ce fléau. « Je cherche à comprendre pourquoi des compagnies qui développent des produits portables sophistiqués, comme les produits d’Apple, ne peuvent pas également créer un technologie pour rendre des appareils volés inopérable et ainsi éliminer le marché noir en expansion sur lequel ils sont revendus ». Ce paragraphe en question était destiné à Tim Cook, le CEO d’Apple.

iPhone Vol
Selon les chiffres de la police new-yorkaise, 11 447 appareils d’Apple ont été volés au cours de l’année 2012 entre le premier janvier et le 23 septembre, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011. Nous savons déjà que les autorités locales mettent déjà en place des services pour baisser au maximum ce chiffre (lire : La police new-yorkaise crée une équipe dédiée aux vols d’iPhone et d’iPad). De l’autre côté des Etats-Unis, la police de San Francisco a également mis en place un procédé pour stopper le trafic illégal (lire : La police de San Francisco vend des iPhone dits « volés » pour stopper le trafic).

De son côté, le procureur général déclare qu’il serait « très concerné » par le fait que les entreprises en question n’auraient peut être pas réussi à s’aventurer de plus belle dans le monde de la sécurité pour bénéficier à l’arriver de meilleures ventes de leurs produits en tant qu’appareils de remplacement. Comprendre qu’elles auraient profiter de ce système pour toujours générer plus de revenus.

De votre côté maintenant, la solution à utiliser en cas de vol est iCloud pour suivre votre iPhone sur une carte et l’effacer à distance pour que le voleur n’accède pas à vos données personnelles.

Source | Bloomberg