Apple, Samsung et les autres sont invités à aider contre le vol de smartphones
Eric Schneiderman, le procureur général de l’état de New York, souhaite que les fabricants de smartphones mettent en oeuvre de nouveaux mécanismes pour contrer davantage le vol de terminaux mobiles et limiter au maximum la revente de produits volés sur le marché noir. Schneiderman a écrit aux différentes compagnies à succès telles qu’Apple, Google, Microsoft ou encore Samsung pour savoir quels étaient leurs plans pour combattre ce fléau. « Je cherche à comprendre pourquoi des compagnies qui développent des produits portables sophistiqués, comme les produits d’Apple, ne peuvent pas également créer un technologie pour rendre des appareils volés inopérable et ainsi éliminer le marché noir en expansion sur lequel ils sont revendus ». Ce paragraphe en question était destiné à Tim Cook, le CEO d’Apple.
Selon les chiffres de la police new-yorkaise, 11 447 appareils d’Apple ont été volés au cours de l’année 2012 entre le premier janvier et le 23 septembre, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011. Nous savons déjà que les autorités locales mettent déjà en place des services pour baisser au maximum ce chiffre (lire : La police new-yorkaise crée une équipe dédiée aux vols d’iPhone et d’iPad). De l’autre côté des Etats-Unis, la police de San Francisco a également mis en place un procédé pour stopper le trafic illégal (lire : La police de San Francisco vend des iPhone dits « volés » pour stopper le trafic).
De son côté, le procureur général déclare qu’il serait « très concerné » par le fait que les entreprises en question n’auraient peut être pas réussi à s’aventurer de plus belle dans le monde de la sécurité pour bénéficier à l’arriver de meilleures ventes de leurs produits en tant qu’appareils de remplacement. Comprendre qu’elles auraient profiter de ce système pour toujours générer plus de revenus.
De votre côté maintenant, la solution à utiliser en cas de vol est iCloud pour suivre votre iPhone sur une carte et l’effacer à distance pour que le voleur n’accède pas à vos données personnelles.
Source | Bloomberg
Oui c’est vrai , aucun fabricant de ces très onéreux smartphones ne proposent de services antivol ! Il serait peut-être temps d’y remédier non ? Et au fait , quand on efface son iPhone a distance , on peut le suivre jusqu’à quand ? Le jaillebreak ne coupe-t’il pas la localisation ?
Quand tu l’efface tu ne peux plus le localiser, d’ailleurs l’avertissement t’es donnée au moment ou tu vas valider la procédure. Et non le jailbreak n’empêche pas de localiser l’appareil.
Merci pour ta réponse ! Bonne journée :)
Ce qui serait vraiment efficace pour stopper net les vols d’iPhones par exemple, serait tout simplement de mettre en place un mot de passe à chaque fois qu’on fait une restauration de l’iPhone car lorsqu’on vole un iPhone faut bien le dire.. il suffit de passer par iTunes en mettant le téléphone en DFU et la même s’il y a un mot de passe sur l’appareil, iTunes le réinitialise quand même!! Et hop on a un iPhone tout beau tout propre prêt à être utilisé. Ce qui serait vraiment efficace c’est de mettre un mot de passe associé au compte iTunes lié à l’appareil lorsque iTunes interroge les serveurs d’Apple lors de la restauration! Mot de passe que les voleurs n’auront bien évidemment pas. La vraiment voler un iPhone deviendrait inutile.. À part pour revendre pour pièces.. Transmettez ce message aux blaireaux incapables qui travaillent chez Apple!
Voir pour la localisation des iPhone car une foi la sim retiré ont c’est plu le localiser ! .
À vrai dire tant que le téléphone est connecté au réseau on peut toujours le localiser. Si la sim est retirée, mais que l’appareil est connecté en wifi il est toujours possible de le localiser..
Mais bon, on peut logiquement penser que si quelque retrouve un téléphone le premier réflexe est de le formater, rendant par la même impossible sa localisation.
Ce qui serait bien aussi c’est de localiser l’appareil par rapport au numéro de série et non par rapport à l’identifiant car trop facile à zapper!!!
J’ai bien peur que tout se crack
Évidement mais pourquoi les flics ne font pas leurs boulot aussi on porte plainte ils ne cherchent pas c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin vue le nombre de vol effectivement ils faudrai une mobilisation national pour les trouver donc autant que se soit le constructeur qui y mette un système au secours les constructeurs faite le boulot de ces flics en plus même pas pour retrouver mais pour bloquer l’utilisation mdr c’est quoi l’intérêt de bloquer alors qu’il est voler on est tjr perdant nous
Allons, il existe une méthode puisque les appareils ont un numéro unique gravé de manière hardware, mais les opérateur ne s’en servent plus, c’est plus rentable pour eux de se le faire voler, c’est un appareil neuf de vendu, une nouvelle carte Sim et des juteux frais. Le problème réside aussi dans les différentes législation, celui qui achète en toute bonne foi un appareil volé ne doit pas le rendre à celui qui c’est fait volé…
Sa met déjà arriver de me faire voler mon iphone mais je me suis emporter je lui est casser le bras tempi pour lui !!! Comme sa j’espère qu’il recommencera pas !!!
Je supporte pas les vols !
encore faut-il inventer un système inviolable par les Crackers… si le jailbreak déplombe la sécurité de tout un appareil, les crackers n’auront aucun mal à déjouer un seul système de sécurité… il faut penser aux lecteurs d’empreintes avec l’empreinte du client pré-enregistrée sur une mémoire morte à l’achat du smartphone ^^
Lecteur d’empreinte??bof je pense pour moi que le top serait que l’appareil prennent une photo de l’individu avec la camera avant lorsqu’il rate le code de déverrouillage et active automatiquement la géo localisation de l’écran ses malin et économique je trouve pourquoi pas??
Ça existe déjà
iGotYa sur Cydia
bin il suffit pas d’avoir le numero IMEI pour bloquer un telephone ?
le blocage par IMEI sera au niveau national et non pas international, donc on peut toujours le vendre à l’étranger…
On part du principe que les opérateurs jouent le jeux au niveau mondial…