Apple a annoncé ce lundi avoir vendu 9 millions d’iPhone 5s et d’iPhone 5c en seulement 3 jours. Il s’agit d’un nouveau record pour la firme américaine. Le dernier datait de l’année dernière. L’iPhone 5 avait connu 5 millions de ventes en l’espace de 3 jours. La donnée concernant les nouveaux iPhone montre que les utilisateurs sont intéressés par les nouveaux modèles, et principalement l’iPhone 5s (rupture de stock un peu partout…). Elle est aussi intéressante à mettre en comparaison avec BlackBerry. Bloomberg note qu’Apple a réussi à vendre plus d’iPhone en un week-end que BlackBerry pendant tout un trimestre. Lors du dernier, la marque canadienne a vendu 5,9 millions de smartphones comprenant la Z10, un concurrent de l’iPhone.

iPhone 5c 5 coloris
Outre les ventes d’iPhone, les résultats financiers sont eux aussi intéressants à mettre côte à côte. Au cours du dernier trimestre fiscal, Apple a engendré 18,2 milliards de chiffres d’affaires rien que pour ses iPhone — le 5s et le 5c n’étaient pas encore annoncés. De son côté, BlackBerry espère avoir un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars pour toute la société, et non que la partie des téléphones. Comme le note Bloomberg, il faudrait ajouter les sept derniers trimestres fiscaux de BlackBerry pour atteindre le même niveau qu’Apple au niveau des smartphones. Et encore, le dernier trimestre fiscal n’était pas le plus important sachant que l’iPhone 5 est sorti en septembre 2012. L’écart est donc assez impressionnant quand on sait que BlackBerry a connu ses heures de gloire auprès des jeunes et des professionnels il y a quelques années seulement.

Il est vrai que l’entreprise située à Toronto n’apparait pas sous son plus beau jour. Elle a accepté ce lundi d’être vendue à un fonds d’investissement pour 4,7 milliards de dollars. Vendredi dernier, elle annonçait se séparer de 40% de son effectif (4 500 employés). Elle coule petit à petit. En attendant, elle proposera BBM sur iPhone et Android. La sortie aurait dû avoir lieu dimanche dernier, or du retard est annoncé.