Le Brésil a envoyé une lettre à Apple lui demandant quelques clarifications au sujet de la facturation de ses boutiques en ligne. Le fabricant d’iPhone exige que les utilisateurs brésiliens paient en dollars leurs musiques et autres applications, alors que la monnaie locale n’est autre que le Réal. À ce jour, 1 dollar = 2,32 réaux. Le pays donne 10 jours à Apple pour justifier cette obligation. Si aucune réponse n’est parvenue d’ici là, une amende à hauteur de 6 millions de réaux (1,9 million d’euros) pourrait être demandée.

Apple Bresil
Le vrai problème avec cette histoire concerne la loi. La vente de produit dans une monnaie autre que le Réal au Brésil est tout simplement illégale. Apple ne respecte donc pas les règles du pays, d’où l’amende qui pourrait tomber. Dans la foulée, le Brésil demande si les règles de protection locales du consommateur ont été respectées pour l’Apple Store en ligne qui a évolué au mois de mai.

Ce n’est pas le premier problème qu’Apple rencontre dans le pays d’Amérique du Sud. La firme a récemment failli perdre le droit d’utiliser le terme « iPhone ». Fort heureusement pour elle, un tribunal lui a donné raison (lire : Apple peut utiliser légalement le terme « iPhone » au Brésil). À noter que le premier Apple Store physique devrait débarquer au cours du premier trimestre de 2014.