Apple est en train de développer son propre grand modèle de langage (LLM) qui aura la particularité de fonctionner en local, c’est-à-dire directement sur l’appareil au lieu de s’appuyer sur le cloud. Ce sera une réalité dès iOS 18 pour l’intelligence artificielle générative, rapporte Mark Gurman de Bloomberg.

Siri Logo iPhone

Ainsi, les fonctionnalités d’IA générative (génération d’images, réponses avancées aux utilisateurs, etc) de l’iPhone avec iOS 18 se reposeront sur le LLM fonctionnant en local. C’est un bon point pour la confidentialité et la rapidité en comparaison avec un système dépendant du cloud. Nul besoin d’avoir une connexion Internet, tout fonctionne directement sur l’iPhone.

Cela étant dit, une IA fonctionnant en local peut être un peu moins performante qu’une IA sur le cloud. Cela s’explique par la puissance. Les IA s’appuyant sur le cloud tournent grâce à de nombreux serveurs qui sont tous aussi puissants les uns que les autres, ce qui permet de réaliser certaines tâches complexes. De plus, ces IA ont l’avantage d’être mises à jour de manière constante avec de nouvelles bases de données.

C’est pour cela qu’Apple envisagerait malgré tout de faire appel à un partenaire pour s’occuper de certaines tâches. Il a été dit à plusieurs reprises qu’Apple a approché Google pour utiliser son IA Gemini. En Chine, Apple utiliserait la solution de Baidu.

Enfin, il est dit que la stratégie marketing d’Apple pour son IA sera basée sur son utilité dans la vie quotidienne des utilisateurs, plutôt que sur sa puissance.

Les différentes annonces d’Apple pour l’IA générative auront lieu le 10 juin lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024. Ce sera l’occasion de découvrir iOS 18, macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.