Apple proposerait une IA générative dès iOS 18
Apple travaille sur l’intelligence artificielle générative et celle-ci devrait faire ses débuts dès 2024 avec iOS 18 sur iPhone et iPad, selon les informations de l’analyste Jeff Pu.
De l’IA générative avec iOS 18
L’analyste indique qu’Apple prépare des centaines de serveurs spécifiques pour l’IA générative. Cette commande concerne 2023 et cela devrait augmenter en 2024. Apple proposerait une combinaison d’IA, avec un système s’appuyant sur le cloud et un autre qui travaille directement sur l’iPhone ou l’iPad. D’autre part, Apple veut s’assurer que l’usage de l’IA générative respecte les données des utilisateurs, ce qui implique toute une réflexion sur le fonctionnement général.
La disponibilité se ferait à la fin de 2024, ce qui correspond à la période où iOS 18 sera disponible. L’usage exact de l’IA générative reste toutefois à confirmer. Est-ce qu’on retrouvera un chatbot équivalent à ChatGPT capable de répondre à de nombreuses questions et réaliser différentes tâches ? Est-ce qu’il s’agira d’un système intégré à Siri ou une application séparée ?
En juillet, Bloomberg a révélé qu’Apple testait en interne un outil surnommé « Apple GPT », par rapport au nom de ChatGPT. Mais Apple n’aurait pas encore une stratégie claire sur son futur outil à destination du public. L’analyste Ming-Chi Kuo a fait une déclaration similaire, précisant qu’Apple était en retard par rapport à OpenAI (ChatGPT), Bard (Google) ou encore Bing Chat (Microsoft).
Tim Cook a en tout cas confirmé qu’Apple s’intéressait à l’IA générative. « Oui, nous embauchons dans ce domaine », a déclaré le patron d’Apple le mois dernier, « je m’attends donc à ce que l’investissement augmente ». Il a ajouté que l’intelligence artificielle « est omniprésente dans nos produits aujourd’hui — elle est à l’origine de la détection des chutes sur l’Apple Watch, de la détection des accidents, de la détection de la fibrillation auriculaire, de l’ECG, de la saisie prédictive sur l’iPhone… elle est littéralement omniprésente dans nos produits ».
Il serait temps… Un peu la galère de link GPT 4 avec l’app raccourcis