Avant même sa sortie, le nouveau service de streaming musical d’Apple (qui devrait être présenté à la prochaine WWDC) fait déjà beaucoup parlé de lui, et pas forcément en bien. Ainsi, après les rumeurs faisant état d’investigations du Département de la Justice (DoJ), ce serait au tour de la FTC (Federal Trade Commission) de se pencher sur le contenu des contrats signés entre Apple et les grandes majors musicales, des contrats qui pourraient contenir des clauses contrevenant aux lois américaines sur la libre concurrence.

Beats Music

Tout comme le Doj encore, la FTC soupçonnerait Apple de vouloir nuire directement aux intérêts de Spotify en forçant la main des majors qui passeraient sur la plateforme remaniée de Beats Music (par exemple en proposant un service payant « exclusif » pour les Majors,  qui obligerait à laisser de coté les offres financées en partie par la pub, de type Spotify).

th_Usdepartmentofjustice

Néanmoins, et c’est là que la rumeur devient floue (et peut-être pas si anodine que cela), Apple n’aurait pas encore effectué ces types de pression auprès des majors. On peut alors se demander si toutes ces rumeurs ne sont pas des « sondes » lancées par la concurrence pour justement pousser les autorités à agir; car après tout, on voit tout de même mal comment et pourquoi Apple, qui a été condamné dans l’affaire des iBooks et reste sous la surveillance d’un contrôleur, pratiquerait à nouveau le type de clauses exclusives qui lui ont coûté un procès (perdu) face à Amazon. Le plus probable, c’est que les contrôles du Doj et de la FTC soient parfaitement « normaux » dans le cadre de tels accords, les autorités de régulation pouvant toujours « jeter un oeil » en amont sur les négociations en cours sans pour autant que cela préjuge de la légalité du contenu des accords signés entre les parties.