Le Ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie, en collaboration avec la Japan Fair Trade Commission vient de publier un rapport accablant sur les boutiques applicatives mobiles de certains poids lourds du secteur…dont Apple. Le rapport note ainsi que les conditions d’accès et les contraintes liées à ces App Store sont un véritable obstacle à une concurrence libre et non faussée, même si les auteurs du rapport ne vont pas jusqu’à dire que Google, Apple et consorts contreviennent aux lois japonaises sur la concurrence.

2048x1536-fit_miitomo-premiere-application-mobile-nintendo

Le rapport vise la limitation artificielle du tarif d’une app, mais aussi le niveau élevé de commission récupéré par Apple (30%), certains participants au rapport estimant même que cette « taxe » enfreint cette fois les lois en vigueur au Japon. L’obligation faite aux développeurs de devoir indiquer un prix dans des fourchettes précises (1,99 euros mais pas 1,98 par exemple) est aussi notifié dans la liste des reproches.

L’un des points « critiques » pointé par cette étude concerne le remboursement d’une app : sur l’App Store, le développeur contraint de rembourser une app doit prendre à sa charge les 30% de taxe qu’il a déjà versé à Apple ! Sur la base de ce rapport au vitriol, la FTC japonaise prévoit d’enquêter plus avant afin de déterminer si Apple, Google et d’autres enfreignent les règles de la concurrence. Par le plus grand des hasards bien sûr, on note qu’Apple a publié très récemment sur son site japonais toute une série de chiffres concernant l’apport de l’App Store à l’économie du japon; le californien passe ainsi en revue les 532 000 développeurs qui vivent en partie de l’App Store, ainsi que les 9,6 milliards de dollars qu’ils ont récupéré en 2015, toujours grâce à l’App Store.