Apple s’est quelque peu emmêlé les pinceaux ces derniers jours. Le 24 avril dernier, le fabricant a envoyé un email aux partenaires affiliés pour leur annoncer une mauvaise nouvelle : la commission pour les applications et les achats intégrés passe de 7% à 2,5%. Beaucoup de sites/développeurs ont râlé, mais il y avait une erreur dès le départ. Après avoir répondu au cas par cas, Apple a décidé de clarifier l’information une bonne fois pour toutes.

Sur son site, Apple indique aujourd’hui :

Nous souhaiterions clarifier certains changements apportés au programme d’affiliation. Les commissions pour tous les achats intégrés dans les applications iOS seront réduites de 7% à 2,5% dans le monde et tous les autres types de contenu (y compris la musique, les films, les livres, les applications iOS et tvOS payantes) resteront à 7%. Pour plus d’informations sur les taux de commission, consultez notre guide de démarrage.

Ainsi, seule la commission sur les achats intégrés recule et passe à 2,5%. C’est une belle chute par rapport aux 7% d’origine, mais Apple tente de rassurer en annonçant que les 7% sont toujours d’actualité pour les autres contenus.

L’affiliation est transparente pour les utilisateurs. Quand ils cliquent sur un lien affilié, ils sont renvoyés sur l’App Store ou l’iTunes Store sans changement particulier. Le prix du contenu est le même également. Cependant, Apple va verser une commission aux sites/développeurs pour les « remercier » d’avoir guidé l’utilisateur vers le contenu.