Les ventes des iPhone 16 vont-elles connaître une hausse grâce à Apple Intelligence ? C’est ce qui a été récemment annoncé, avec Apple qui espèrerait augmenter ses ventes de 10% cette année avec l’IA d’iOS 18. Mais les informations venant des sous-traitants ne confirment pas cette hausse.

iPhone 16 coloris

Succès ou pas pour les différents iPhone 16

L’analyste Ming-Chi Kuo s’appuie sur les résultats de TSMC et Largan, deux partenaires importants d’Apple (surtout le premier qui assemble les puces/processeurs des iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV et Vision Pro).

TSMC a récemment déclaré qu’il ne voyait pas d’augmentation de la croissance des exemplaires, tandis que Largan a déclaré que les commandes de modèles haut de gamme en 2024 sont similaires à celles de l’année dernière. Kuo pense donc que les commandes d’iPhone 16 d’Apple pour le second semestre 2024 s’élèvent à environ 87 millions d’unités, ce qui est inférieur aux 91 millions d’exemplaires d’iPhone 15 commandés en 2023 par la société.

Toujours selon Kuo, certains fournisseurs pourraient avoir été invités à augmenter leur production, mais que cela pourrait être lié à des « raisons spécifiques à des industries ou à des composants particuliers ».

Le problème selon l’analyste est qu’Apple Intelligence sera uniquement disponible avec les iPhone configurés en anglais américain. « Les prévisions selon lesquelles les consommateurs achèteront le nouvel iPhone 16 pour la version bêta d’Apple Intelligence au second semestre de l’année 2024 sont peut-être trop optimistes », dit-il.

Apple Intelligence nécessite au minimum l’iPhone 15 Pro ou l’iPhone 15 Pro Max. Il est vrai que certaines personnes pourraient être tentées d’acheter l’iPhone 16 pour avoir les fonctionnalités d’IA. Mais le fait que ce soit seulement en anglais américain au départ va limiter du monde. S’ajoute à cela le fait qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe au lancement à cause du DMA. Aussi, la toute nouvelle version de Siri n’arriverait pas avant le printemps 2025. Enfin, Apple n’a toujours pas un partenaire pour l’IA en Chine. Il y a beaucoup d’obstacles en l’état.