Échec d’Apple avec l’IA : des analystes craignent un impact sur les ventes d’iPhone
Apple fait face à un défi majeur avec le déploiement progressif des fonctionnalités d’IA annoncées lors de la WWDC 2024. Selon une note du groupe bancaire HSBC aux investisseurs, ces nouvelles fonctionnalités n’ont pas réussi à améliorer de manière significative l’expérience utilisateur. Si la situation perdure, cela pourrait inciter de nombreux utilisateurs à repousser l’achat de leur prochain iPhone.
Des déceptions avec Apple Intelligence
L’iPhone représente encore environ la moitié des ventes d’Apple, ce qui montre l’importance du smartphone pour l’entreprise. Cependant, HSBC relève que les attentes initiales concernant l’impact de l’IA sur le renouvellement des appareils ont été largement exagérées. Les fonctionnalités d’IA proposées Apple n’ont pas su provoquer d’améliorations notables de l’expérience utilisateur, ce qui a conduit à une baisse de l’engouement pour les nouveaux modèles. S’ajoute à cela le report du nouveau Siri à 2026.
Cela contredit une étude de CIRP, qui a récemment révélé que seulement 13 % des acheteurs d’iPhone aux États-Unis ont fait l’acquisition d’un modèle neuf spécifiquement pour profiter des nouvelles fonctionnalités. En revanche, 40 % des utilisateurs ont changé leur téléphone à cause d’un problème avec leur ancien téléphone et 27 % ont remplacé un modèle hors service ou perdu. Ces données montrent que le facteur de l’intelligence artificielle est encore loin de convaincre la majorité des consommateurs.
Un retour aux fondamentaux pour l’iPhone 17 ?
Face à cette situation, HSBC estime qu’Apple pourrait être contraint de se recentrer sur des améliorations matérielles plus traditionnelles pour les iPhone 17. En septembre, des caractéristiques techniques améliorées pourraient raviver l’intérêt des consommateurs, sur le même modèle que ce qui a été observé avec l’iPhone 16. Si cette stratégie porte ses fruits, elle pourrait aider à maintenir la demande, en attendant un déploiement plus abouti des fonctionnalités d’Apple Intelligence.
Enfin, un autre facteur de pression pour Apple est la question des droits de douane. Selon HSBC, l’entreprise ne parvient pas à relocaliser suffisamment vite sa production pour éviter les hausses des droits de douane aux États-Unis. Avec une estimation d’augmentation de 20 % des droits de douane sur les importations en provenance de Chine, cette situation pourrait avoir un impact non négligeable sur les prix des futurs iPhone.
Aucun soucis, les gens sont obligés de renouveler l’abonnement très souvent….des clients coincés chez eux. Plus de 70% aux USA. Pas les sous pour acheter du neuf non subventionné.
Une référence ?
Quel information 👏🏻 Bravo le 🤡👈🏻
Vous avez vu l’état des USA aujourd’hui ?
La misère est partout….même avec un iphone en main sous les ponts…allez aux USA pour vous rendre compte. Pas rester blottis devant vos écrans.
Tu y est/allez et as vus de tes yeux ce que tu avance? Ou peut être as-tu une référence d’article/s de presse indépendante en référence ?
J’y suis régulièrement depuis 1998 avec plaisir jusqu’en 2008 et maintenant je passe meme par le Canada pour être tranquille a passer la douane.
J’ai vu et constaté les changements. Même dans mon milieu professionnelle cotoyé aux USA très peut on les moyens et l’envie de dépenser plus de 1000$ pour un Smartphone. Préfèrent payer au mois comme tout le reste et ne savent même pas qu’en 2 mois ils pourraient avoir leur propre smartphone en payant uniquement le forfait. Mais c’est encré dans leur tête, un Smartphone est payé au moîs et changé au bout de 2 ans en payant toujours la location.
D’accord avec toi Xero il croit nous faire pleurer avec des arguments qui n’ont aucun sens 🤡👈🏻
Chaque français a constaté la baisse de son pouvoir d’achat depuis une trentaine d’années. Ça correspond comme par hasard aux 35 heures, une utopie française (une de plus) qu’aucun gouvernement n’a eu le courage d’annuler depuis. Et voilà le résultat. Pendant ce temps là, la richesse créée par habitant a continué d’augmenter « normalement » dans le monde entier et notamment (justement) aux USA.
Le 35 heures est du au temps de déplacement pour faire lesdites 35. Si y’a du télétravail, ça peut facilement monter à 38/40 sans que les travailleurs ressentent l’impact. Le meilleur est un 39 heures. 8 a 16:30 en télétravail et le vendredi c’est de 8 à 15:30. Si pas de télétravail sur 2 jours alors c’est genre 8h30 – 16:30 qui me semble le plus équilibré.
Le vrai problème de ce système n’est pas le temps de travail trop faible sauf si vous voulez travailler comme un esclave 70 ans pour au final une retraite de merde . De toute manière nous ne ferons jamais le poids face au combo robot + IA . Revoyez votre copie .
ouais ça doit être à cause des 35 heures que je peux à peine remplir mon frigo, c’est surtout pas à cause des ultra riches et les énormes entreprises qui n’ont depuis 30 ans eu de cesse d’avoir des cadeaux fiscaux et qui ont pu quadrupler leur chiffres d’affaires pendant que nous les pauvre sont on a vu notre pouvoir d’achat diminuer, nan vraiment un aucun rapport
La richesse est partie en Chine parce que des patron cupide voulait produire à moindre coût et vendre plus cher en France. Mais le travail n’est plus en France
Cette description vaut pour la france et les usa. Avidité et cupidité, c’est magnifique 😍