La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a adressé une lettre à Tim Cook, patron d’Apple, pour obtenir des éclaircissements sur ses échanges avec l’administration Trump concernant des exemptions de droits de douane. Ces mesures ont permis à Apple d’éviter de lourdes taxes sur plusieurs de ses produits fabriqués en Chine, notamment l’iPhone.

Tim Cook Pub Severance

Des soupçons d’influence en coulisses

Dans cette lettre révélée par Bloomberg, Elizabeth Warren exprime ses inquiétudes sur une possible proximité entre Apple et la Maison-Blanche de l’époque. « Les circonstances entourant les exemptions accordées à Apple soulèvent de nouvelles préoccupations quant à l’influence exercée par de grandes entreprises bien connectées », écrit la sénatrice. Elle ajoute que ces exemptions pourraient illustrer la capacité de certaines entreprises « à obtenir des faveurs spéciales de la part du président Trump ».

Au début du mois, Donald Trump a annoncé des droits de douane pouvant atteindre 145 % sur certains produits importés de Chine. Pour Apple, qui assemble une grande partie de ses appareils dans ce pays, la mesure aurait pu entraîner une hausse des prix ou une réduction importante de ses marges. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’administration américaine a finalement accordé des dérogations sur plusieurs produits électroniques, dont certains composants clés utilisés dans les appareils Apple.

Une demande de transparence

La sénatrice américaine a cité des articles de presse pour prouver les efforts de Tim Cook en coulisses pour influencer ces décisions. Ce dernier est souvent salué pour sa capacité à protéger les intérêts d’Apple, y compris face à des politiques commerciales incertaines.

Donald Trump et Tim Cook Usine Austin 2

Mais Elizabeth Warren estime que la situation mérite plus de transparence. « Dans le meilleur des cas, vos efforts pour éliminer les droits de douane sur les produits Apple, et la décision du président Trump d’exempter certains de ces produits, donnent l’apparence d’un traitement douteux », souligne-t-elle. Elle ajoute que ces révélations « soulèvent de sérieuses questions sur la manière dont des intérêts économiques puissants peuvent obtenir des dérogations tarifaires inaccessibles aux petites entreprises ».

La sénatrice demande à Tim Cook de détailler la nature et le calendrier de ses échanges avec les responsables de l’administration Trump. Elle revient également sur la présence de Tim Cook à l’investiture de Donald Trump, ainsi que sur un don d’un million de dollars versé pour le comité, des gestes également observés chez d’autres dirigeants de la tech.