Apple accélère ses ambitions dans l’intelligence artificielle en collaborant avec la start-up Anthropic. Ensemble, ils travaillent sur une nouvelle version de Xcode qui intégrera Claude Sonnet, le modèle d’IA générative d’Anthropic, pour aider les développeurs à écrire, modifier et tester du code plus efficacement, selon les informations de Bloomberg.

Xcode 12 Application Mac

L’IA Claude dans Xcode pour le développement

Pour l’instant, Apple teste la nouvelle version de Xcode intégrant Claude en interne et n’a pas encore tranché sur une éventuelle sortie publique. Cette solution vise avant tout à optimiser la productivité des équipes techniques. L’objectif est de moderniser le développement logiciel en s’appuyant sur l’automatisation permise par l’IA.

Cette initiative marque un changement notable dans la stratégie d’Apple. Longtemps réticent à utiliser l’IA générative pour des produits grand public, le groupe a finalement revu sa position face aux avancées des modèles de langage (LLM). Preuve de ce revirement : l’annonce l’an dernier de Swift Assist, un assistant de codage basé sur l’IA, qui n’a finalement jamais été lancé. En interne, des ingénieurs auraient critiqué ses défauts, comme des hallucinations (fausses informations générées) ou des ralentissements.

Pourquoi Anthropic ?

Le choix d’Anthropic n’est pas anodin. Son modèle Claude est réputé pour ses performances en programmation. Le nouvel outil proposera une interface conversationnelle permettant aux développeurs de demander la génération de code ou des modifications. Il pourra aussi tester des interfaces utilisateur et simplifier la détection de bugs, des tâches souvent chronophages manuellement.

Ce partenariat illustre aussi une nouvelle tendance chez Apple : l’ouverture à des collaborations externes, après des années de priorité aux technologies maison. Le groupe a déjà intégré ChatGPT d’OpenAI dans Siri et prévoit d’ajouter Gemini (Google) dans le courant de l’année. Cependant, le reste d’Apple Intelligence (émojis personnalisés, outils rédactionnels, etc.) repose toujours sur des modèles internes.

Quelle est la suite ?

Si les tests internes sont concluants, Apple pourrait proposer cette version améliorée de Xcode intégrant Claude aux développeurs tiers, essentiels à son écosystème d’applications. Une décision qui pourrait intervenir après la WWDC 2025, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, débutant le 9 juin.

Pour Anthropic, ce partenariat est une opportunité majeure, après son alliance avec Amazon sur l’assistant Alexa+. Mais Apple garde le contrôle : l’an dernier, le groupe n’avait sérieusement envisagé que Google et OpenAI pour améliorer Siri avant d’opter pour ChatGPT.

Avec cette collaboration, Apple confirme sa volonté de rattraper son retard en IA, tout en maintenant une approche mesurée. Comme l’a souligné Tim Cook lors du dernier bilan trimestriel : « Nous sommes très enthousiastes sur notre feuille de route et satisfaits des progrès accomplis ». Il faut maintenant voir si ces efforts convaincront les développeurs… et les utilisateurs d’une certaine façon.