Sur le T1 2025, les ventes d’iPhone ont résisté en Europe
Les ventes de smartphones piquent du nez en Europe. Si l’on en croit la dernière fournée de chiffres de Counterpoint, le vieux continent a subi une baisse des ventes de mobiles de 4% sur le premier trimestre 2025, une chute conséquente principalement due à la contreperformance des petites marques (-20% sur le T1). Xiaomi non plus n’a pas été à la fête avec une baisse de ses ventes de 8%, un score qui contraste avec la grande forme du fabricant en Chine. Le fabricant chinois garde toujours malgré tout une part de marché de 18%. Du côté de Samsung, leader européen avec 33% de Pdm, c’est aussi la soupe à la grimace avec une baisse des expéditions de 2%. Les analystes tablaient sur un gadin plus important pour le géant sud-coréen, mais finalement il faut croire que les campagnes de promotions ont porté leurs fruits. Dans ce contexte un peu morose, Apple s’en sort avec les honneurs : les ventes d’iPhone ont progressé de 2% sur le T1, largement portées par l’iPhone 16e. Apple dispose d’une part de marché de 26% en Europe, à 7 points de Samsung.
Le vrai gagnant de ce premier trimestre est aussi une surprise : le chinois HONOR voit se ventes de smartphones progresser de 20% sur la période, et se place à la quatrième place du marché européen avec une part de marché de 4%. Counterpoint prévoit un T2 encore compliqué, en partie d’ailleurs à cause des incertitudes économiques causées par les errements de l’administration Trump.