Rappel des différentes acquisitions d’Apple en 2013
Nous nous rapprochons petit à petit de 2014, il est donc temps de faire un rappel des entreprises qu’Apple a achetées au cours de l’année 2013. On en compte une dizaine séparée dans trois domaines spécifiques : la cartographie, les puces et les données. Il faut noter que les entreprises citées ci-dessous sont les achats connus par le public. Apple en a effectué d’autres sans pour autant que la presse ne soit au courant. En théorie, personne — sauf Apple — ne devrait connaitre ces rachats. Mais les sources des uns et des autres permettent d’en savoir plus.
- Cartographie :
– WiFiSLAM : l’achat date du mois de mars. Cette société est spécialisée dans la géolocalisation à l’intérieur des bâtiments, là ou le GPS ne passe pas ou n’est pas assez précis. Elle utilise la force du signal Wi-Fi pour vous localiser précisément
– HopStop : l’achat date du mois de juillet. C’est un service qui permet de définir des itinéraires. L’intérêt n’est pas de fournir des directions pour la voiture mais pour les autres moyens qui roulent, comme les métros, les bus, les taxis, à vélo. La marche à pied est aussi prise en charge.
– Locationary : l’achat date du mois de juillet. La start-up basée au Canada se charge de répertorier plusieurs points d’intérêts (restaurants, boutiques,…) un peu partout dans le monde. Présentée comme étant le Wikipédia pour la recherche locale des boutiques et autres, Locationary a également l’avantage d’être une source à jour
– Embark : l’achat date du mois d’août. Cette société se consacre au développement sur mobile pour le trafic et l’itinéraire des transports en commun.
- Puces
– Passif Semiconductor : l’achat date du mois d’août. Un semi-conducteur basé aux Etats-Unis spécialisé dans la fabrication de puces, d’antennes radios à faible consommation.
– AlgoTrim : l’achat date du mois d’août. Une entreprise suédoise spécialisée dans la compression d’images, de vidéos et de données pour appareils mobiles
– PrimeSense : l’achat date du mois de novembre. L’entreprise israélienne est spécialisée dans les capteurs 3D. Elle est derrière la technologie de l’outil Kinect pour Xbox 360.
- Données
– Topsy : l’achat date du mois de décembre. La firme est spécialisée dans l’analyse en temps réel sur les réseaux sociaux, en tout particulièrement Twitter.
Dans une catégorie « Autres », on peut citer le rachat de Matcha.tv en août dernier. Il permettait à l’utilisateur d’avoir des recommandations sur des films ou des séries TV susceptibles de lui plaire. Le service a fermé au public depuis l’acquisition. On peut également citer le rachat de Cue en octobre dernier. Cette entreprise dispose d’un assistant personnel intelligent dont les spécifiés permettraient à Apple d’avoir son propre Google Now.
La plupart des acquisitions auront bien sûr un rapport avec les futurs produits d’Apple et les futurs logiciels, systèmes d’exploitation, etc.
via | WSJ
Intéressant à savoir toutes ces petites acquisitions ! :)
Ça fais beaucoup je trouve, mais les autres concurrent en font-ils autant !?
Dommage qu’on a pas de prix d’achat :)
Apple avoir son propre Google now o_O ?
c’est ça l’innovation? le rachat de masse ? ;)
+1000 Apple inove pas
Faut acheter des briques pour faires une maison, sinon tu peux fabriquer tes propres briques mais à quoi bon ?
Dans la catégorie données. Topsy. C’est » et tout particulièrement Twitter ». Pas « en tout particulièrement Twitter ».
C’est en aucun cas une faute grave mais je la signale quand même. :)
Le rachat de ces sociétés repose majoritairement sur le rachat de propriété intellectuelle sous forme de brevets détenus par ces dernières. Ces achats représentent des technologies nouvelles et incarnent l’innovation à la différence de Facebook qui ne fait que racheter ses concurrents à coup de milliards. Feel the difference ;)
+10