La CNIL met en demeure Apple Retail France concernant la surveillance de ses salariés
Et de deux. Apple Retail France se prend donc un deuxième « tapage sur les doigts » pour ne pas respecter la législation française qui veut que l’employeur n’installe du matériel de surveillance que pour assurer la sécurité des salariés et celle du matériel qui se trouve en boutique et non pas pour « fliquer » les allées et venues de ces mêmes employés. La CNIL avait déjà sommé Apple de retirer les caméras un peu trop suspicieuses de ses Apple Store français, mais Apple a visiblement fait comme si la demande ne concernait que la seule boutique Apple Store Opéra d’où était partie la plainte.
La CNIL revient donc à la charge avec une nouvelle mise en demeure, réitérant sa demande initiale et pressant Apple de faire le nécessaire dans ses 16 autres Apple Store. Apple ne pourra pas faire cette fois comme si il n’avait rien entendu. Heureusement pour Apple,la sanction n’est pas (encore) pour tout de suite, ce que précise d’ailleurs la CNIL dans son rendu : « Il est rappelé que cette mise en demeure n’est pas une sanction. En effet, aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société APPLE RETAIL FRANCE se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti. Dans ce cas, la clôture de la procédure fera l’objet d’une même publicité. » A charge donc au californien de réagir vite.
Lol, on n’emploie pas l’infinitif d’un verbe pour désigner les travailleurs.
Lol, +1 ! Mdr
Je comprends pas trop le problème. Les caméras sont dans les apple store pour surveiller le matériel. En fin je crois. Puis comment la CNIL peut savoir qu c’est pour espionner les salariés. Apple ne leur a pas dit « on a des caméras mais elles servent juste à espionner nos salariés »
Peut etre parce que les employés d’Apple se sont tourner vers la CNIL pour denoncer un abus dans l’usage des cameras (exemple : Attention M. X, je vous donne un avertissement car vous êtes allés au toilette 37 fois aujourd’hui)
Perso j’aurais bien rigolé si des vols sont fait dans les Apple Store et que Apple puisse attaquer la CNIL en tant que responsable étant donné que ce sont eux qui ont forcé le retrait des caméras et donc donné plus de marge au voleurs …
filmer des iP/hone/Pad ….. pour le vol, ok mais mettre des caméras pour fliquer les poses des employés, c’est là que le problème intervient ….vous aimeriez que votre patron vous convoque parce que vous avez passé 1 minute de trop aux toilettes !!!!!!
D’un autre côté, dans ton contrat tu as le droit à 3min de pause par heure je crois, ni plus ni moins. Et ce contrat tu l’as signé donc 1min de trop au toilettes c’est sanctionable.
Tu sors ça d’où la minute de pause toutes les heures ? Arrête de raconter n’importe quoi. Donc pour toi on peut sanctionner un salarié pour une minute de pause en trop ? Pauvre gars. J’espère que tu te feras un jour virer à cause d’une gastro. Le fanatisme des fanboys m’effraie sincèrement.
Alors toi , mon pote , tu es un vrai stakhanoviste , PoLoo9520 . Tu es certainement le chouchou de ton patron , toujours le premier arrivé et le dernier parti , une vraie perle , taillable et corvéable à merci … si tu travailles , bien sûr , car tu n’as pas l’air de bien connaître le monde de l’entreprise .
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme ineptie. 1 min de trop peut être sanctionnable ? Je me demande si tu travailles vraiment.