iMessages non reçus après avoir changé de téléphone : Apple va connaitre un procès
- Jean-Baptiste A.
- 11 Nov 2014à 20:35
- Actualité & avis iPhone / iPod
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Apple va devoir faire face à un nouveau procès demandé par une ancienne utilisatrice d’iPhone. La juge Lucy Koh a donné son accord aujourd’hui. L’utilisatrice est Adrianne Moore, elle avait déposé plainte en mai dernier. Elle voulait attaquer Apple en justice suite aux SMS qu’elle ne recevait plus suite à son passage d’un iPhone 4 à un Samsung Galaxy S5. Le problème était iMessage.
iMessage est la solution de messagerie d’Apple qui fonctionne entre appareils iOS et Mac. Quand un utilisateur décide de changer pour partir sur un téléphone Android ou n’importe lequel, certains messages ne sont plus reçus. La raison ? Parce que le message envoyé par un contact est un iMessage et le nouveau téléphone ne supporte par la messagerie d’Apple. On pourrait penser que l’iMessage se transformerait automatiquement en SMS classique, mais ce n’est pas toujours le cas.
La plaignante cherche d’autres utilisateurs dans la même situation pour former une class action. Elle demande par ailleurs des frais de dommages et intérêts, même la somme espérée n’est pas connue pour l’instant.
Récemment, Apple a lancé un nouvel outil disponible depuis son site Internet. Il permet à n’importe qui de retirer son numéro de téléphone d’iMessage. Cet outil est pratique pour les personnes ayant décidé de quitter leur iPhone pour un autre téléphone (lire : Apple propose de dissocier son numéro de téléphone d’iMessage).
Apple aurait dû concevoir une application spécifique iMessage
Je trouve justement bien d’avoir les 2 en 1
Quand le iMessage ne part pas on voit que dessous il s’affiche pas « distribué » donc la personne qui lui envoi devrait le voir et au bout de 2 fois qu’on dis d’envoyer le iMessage en sms l’iPhone le mémoire et n’envoie plus que des sms donc bizarre l’histoire.
Tu n’as rien compris à l’histoire toi
Mais si, il a complètement raison, le soucis c’est que si un iphone envois un iMessage bah le telephone sous android ne va pas le recevoir vu qu’il n’accepte pas les iMessage. Donc s’il n’y a pas pas reçu le message bah il ne sera pas indiqué sous le message de l’iphone distribué
Exactement! Proces perdu d’avance pour madame… L’expediteur sait tres bien si le imessage est distribuer ou non. Sachant qu’on peut choisir de l’envoyer en sms. Ridicule tentative de ponctionner un bifton
Non puisque le imessage est bien parti et marqué comme envoyé! Vous ne comprenez jamais quand vous lisez un truc ?
Ah toi tu invente des truc… Relis… Rien est marqué comme distribuer… Blabla pour rien comme d’hab avec ibidule
Des dommages et intérêts. Non mais sérieusement. Quels dommages ou intérêts tu sais percevoir sur ce genre de trucs. Elle a rien perdu en argent. Je vois vraiment pas l’utilité d’un procès. Si j’étais le juge, eh bien ce sera un classement vertical…
Elle fais gagner de l’argent
Oui elle a éventuellement perdu de l’argent avec cette histoire.
Si cette dame était commercial, elle a peut être perdu un contrat à cause d’un message non reçu.
Si elle travaille pour une conciergerie, elle a peut être perdu des clients, … Et je peux te donner des centaines d’exemples de métier ou le SMS peut être « vital » pour le bon fonctionnement de la société.
Donc si elle se trouve dans un de ces cas, elle a pleinement raison de demander des dommages et intérêts.
Ok donc en creuse on doit tous porter plainte contre free mobile… Pas de reseaux on prejudice de dingue!?…
Mais il suffit d’effacer le numero et la conversation… Et les sms seront utilisés , tout simplement
Sur d’avoir bien compris? Si elle a un galaxy S5 et non plus son iPhone 4, elle ne peux donc pas effacer le numéro et la conversation depuis son iPhone…C’est bien un gros bug de la part d’Apple car essaye d’envoyer un imessage vers un tél d’une autre marque c’est normalement impossible. L’iDevice de l’expéditeur devrait donc envoyer automatiquement un sms et non pas un imessage. Quand au préjudice, va savoir ! ne pas recevoir un sms quand l’expéditeur pense qu’il a bien été envoyé peux dans certain être préjudiciable. Apple aurait eu une solution de secours, une défense simple (l’expéditeur aurait su que le message n’était jamais recu) si seulement tout basicament iOS avait les accusés de reception!!!
Ce peut également être la faute de l’opérateur qui associe encore le numéro de téléphone de la dame à un iphone alors que c’est un android. Dans ce cas l’expéditeur pense qu’il a l’autorisation d’envoyer des iMessages car il correspond avec un numéro sous iOS..
Au pire, Apple a mis en place récemment un outil pour éviter ça, donc au lieu d’aller dépenser sa tune en frais d’avocats autant l’utiliser.. Même si cette dame a porter plainte il y a quelques temps, il n’est jamais trop tard.
Blé oui les accusés de réception indispensable dans iMessage ou autre jamais apple la intégrer dans imessage pourtant indispensable accuse. De réception de genr de problème n’aurait pas u lieu
elle reçoit pas les message qu’envoi les gens qui ont des iphones. Leurs iphones voit toujours son numero en tant que connecté en imessage. Donc en gros elle ne reçoit pas un sms qui n’a jamais était envoyé…
Tant que le iMessage n’est pas « distribué » , il suffit de rester appuyé pour envoyer par SMS car tant que notre iPhone n’a pas de retour du destinataire, il reste en attente et quand arrive le timeout il marque « non distribué » et ce pour n’importe quel Système d’Exploitation!!! D’ailleurs quand on envoi dans certaines appli un message il part automatiquement en iMessage et il faut manuellement lui dire que non comme il n’a pas d’iPhone, envoie le par sms.. Donc procès complément stupide par une personne qui veut faire son intéressante malgré sa petite intelligence. Ah oui et personne ne fait de procès pour les Android qu’il faut restaurer car ils ne reçoivent plus de SMS du jour au lendemain? (est arrivé à TOUS mes proches qui ont (avaient) des Android, par contre jamais de soucis chez iOS et WP8…)
oui et puis bon, cette c…asse n’avait qu’à garder son précieux et ne pas passer chez les coréens, non ? :)
Sans commentaire pour cet dame .
Il faudrait arrêter de l’insulter la pauvre car vous ne comprenez rien. Les imessages partent bien des iphones mais elle ne les reçoit pas et c’est bien un bug de chez Apple qui en est la cause. Il m’arrive la même chose et on ne peut rien faire à par dire à ses copains qui ont encore des iphones de ne plus utiliser imessage. mais du coup quel est l’intérêt d’imessage ????
imessage ce sont des messages entre appareil ios. rien a voir avec des textos. Pour le coup c’est pas à elle d’attaquer Apple en justice mais ceux qui envoient les messages marqué comme distribué alors qu’il ne le sont pas..
Comme je l’ai dit plus haut elle se plaint de ne pas recevoir des textos qui n’ont jamais était envoyé puisque ce sont des imessages.
Normalement ton iPhone doit envoyer, après un lapse de temps, le fameux « iMessage » en « Message » universel. Donc c’est dans tes réglages que cela se passe ;-)
J’avais le même cas avant et après quelques bidouillages dans mes paramètres tout est parfaitement correct maintenant :-)
Aujourd’hui, certains sont prêts à tout pour ponctionner un peu de fric où ils le peuvent. C’est totalement ridicule! Préjudice? La blague. L’utilisateur doit déjà le voir que son « iMessage » ne part pas. Des dommages et intérêts? Non mais… Quel culot!
La faute pourrait revenir a l’expéditeur puisque son iPhone n’aurait pas envoyé le sms, c’est pour cela qu’il suffit de vérifier si oui ou non son sms est bien expédié! Ce que bon nombre de personnes vérifie même chez Samsung! C’est desolant… Pourquoi ne pas porter plainte envers Samsung non plus? Bon, je sors, ca m’agace de voir tout ça pour si peu ^^
Quand on achète un nouveau téléphone on réinitialise le dernier, c’est simple non? Juste pour eviter des problemes comme ca
Au pire pas difficile de mettre sa puce chez un ami activez iMessage avec son numéro, puis désactiver iMessage ;). Il semble que la madame avait beacoup d’ami sous iPhone pour que ce soit un préjudice. Et a dû mal à reconnaître sa bêtise. Rien de pire qu’un ancien fumeur comme hater de cigarettes ;),
Pour info on peut forcer l’envois d’un sms ou mms même pour un utilisateur d’iphone en restant inscrit sur imessage avec son iphone avec un peu de réflexion. Donc bon!
Rien ne dit que la madame n’était pas bien informé et plus réfléchît qu’il n’y paraît… Sont très doué aux us pour cela.
Exemple de préjudice: sa famille l’a contacté par iMessage pour lui annoncer que son père a l’hôpital est mourant et qu’elle devrait se dépêcher pour aller le voire. Elle ne reçoit aucun msg puisqu’elle a changé de tel. Elle manque les derniers instants qu’elle aurait pu avoir avec son papounet.
En réalité par contre: les fautifs sont son entourage pour ne pas avoir remarqué que les imessages n’ont pas été « lu » (la mention « distribué » apparaît même si le récipient ne reçoit pas l’iMessage. Ça m’est arrivé plusieurs fois), et elle pour ne pas avoir prévenu son entourage qu’elle n’a plus iMessage et que ceux qui veulent la contacter doivent utiliser des sms.
T’es un comique toi mdr t’envoi des message pour avertir les tiens que ton père va caner…
pauvre papa va…
Wé mdr…c’était ça le but de mon exemple foireux. Foireux mais possible. Bref, c’était de l’humour gillounette…détend toi,prend ta ventoline et continue à être mdr :)
Le mieux c’est de rester chez Apple!
Le gros problème posé est: était elle,et son entourage, sensé savoir que changer pour Android entraînerai une non réception des messages? Une fois son numéro activé sur son tel Android, iMessage n’aurait-il pas dû se désactiver de lui même et la conversation passer de bleu a vert? iMessage fait parti de l’app messages donc peut importe le terminal de la dame, son entourage ne peut lui envoyer de message (iMessage ou sms) que par l’app messages. Est ce qu’il y avait un paragraphe dans le manuelle iOS qui explique cela?est-ce qu’apple a prévenu ses clients lors de la mise en place de iMessage?
La réflexion est plus poussée qu’un simple « c’est logique qu’Android ne reçoive pas d’iMessages »
Ce peut également être la faute de l’opérateur qui associe encore le numéro de téléphone de la dame à un iphone alors que c’est un android. Dans ce cas l’expéditeur pense qu’il a l’autorisation d’envoyer des iMessages car il correspond avec un numéro sous iOS.. Du coup ça ne serait la faute ni d’Apple ni de la dame mais de l’opérateur. Ca sert à rien de faire des juges et avocats ici sans connaitre les circonstance précises.
Tu t’égares un peu, c’est pas une question de circonstances mais de responsabilité. Les circonstances,le pourquoi du comment ne sert à rien du tout…le fait est qu’elle a changé pour Android et n’a pas reçu des messages préalablement envoyés via iMessage, point.
Et je pense pas que l’opérateur n’ai quoi que ce soit à voir avec iMessage. Il n’y a aucun accord passé entre ton opérateur et iMessage quand tu l’actives.
Non iMessages n’aurait pas dû se désactiver de lui-même. Même si le numéro de téléphone se trouve dans un android pour iMessages il y a toujours la possibilité qu’il soit activé sur un iPad ou un Mac par exemple.
Je dirais que l’erreur vient avant tout d’Apple qui n’a jamais indiqué explicitement que si on switchait d’appareil les iMessages ne suivraient pas, mais quand tu as un iPhone tu sais que les iMessages sont gérés qu’entre iPhone iPad et Mac, donc ça doit faire tilt dans la tête du client qui s’apprête à switcher…