Apple va devoir faire face à un nouveau procès demandé par une ancienne utilisatrice d’iPhone. La juge Lucy Koh a donné son accord aujourd’hui. L’utilisatrice est Adrianne Moore, elle avait déposé plainte en mai dernier. Elle voulait attaquer Apple en justice suite aux SMS qu’elle ne recevait plus suite à son passage d’un iPhone 4 à un Samsung Galaxy S5. Le problème était iMessage.

iMessage Logo
iMessage est la solution de messagerie d’Apple qui fonctionne entre appareils iOS et Mac. Quand un utilisateur décide de changer pour partir sur un téléphone Android ou n’importe lequel, certains messages ne sont plus reçus. La raison ? Parce que le message envoyé par un contact est un iMessage et le nouveau téléphone ne supporte par la messagerie d’Apple. On pourrait penser que l’iMessage se transformerait automatiquement en SMS classique, mais ce n’est pas toujours le cas.

La plaignante cherche d’autres utilisateurs dans la même situation pour former une class action. Elle demande par ailleurs des frais de dommages et intérêts, même la somme espérée n’est pas connue pour l’instant.

Récemment, Apple a lancé un nouvel outil disponible depuis son site Internet. Il permet à n’importe qui de retirer son numéro de téléphone d’iMessage. Cet outil est pratique pour les personnes ayant décidé de quitter leur iPhone pour un autre téléphone (lire : Apple propose de dissocier son numéro de téléphone d’iMessage).