L’Apple Store de Marseille sur le point d’être annulé ?
L’information est à prendre au conditionnel, mais nous parvient de l’une de nos sources qui avait déjà vu juste concernant le fait qu’Apple ne suivrait pas la tradition du BlackFriday cette année en Europe. Selon notre informateur donc, Apple serait sur le point d’annuler purement et simplement l’Apple Store de Marseille qui aurait dû se situer dans le centre commercial Les Terrasses du Port (face à la mer). Alors que la phase de recrutement avait commencé depuis quelques semaines, il semblerait que le californien ait été déçu du taux de fréquentation sur place, des raisons somme toutes pragmatiques et qui conduiraient à l’annulation probable du projet.
Le centre commercial Les Terrasses du Port
A noter qu’Apple n’avait pas confirmé officiellement sa présence dans le centre commercial, mais les organisateurs de ce nouveau centre n’avaient pas hésité à vendre la mèche de leur côté. Si l’information se vérifiait, ce serait bien sûr une grande déception pour les nombreux marseillais qui attendent depuis longtemps qu’Apple daigne s’intéresser à la seconde ville de France. Il reste bien l’Apple Store d’Aix-en-Provence situé tout prêt; mais ce n’est pas Marseille…
A Toulouse on veut bien le récupérer sinon…!
On peut dire ce que l’on veut, Marseille est une grande ville étonnante dans tous les sens du terme. Elle est très (trop) cosmopolite d’où un brassage fort de cultures différentes mais elle est surtout inégalitaire. On a beau dire mais la ségrégation est présente entre les quartiers populaire et le reste de la ville que l’on montre souvent dans les médias (bonne mère, vieux-port, MUCEM), arrêtez de dire qu’on ne montre que les mauvais côté de la ville.
Marseille est aussi une ville très sale (tags, façades crades, papiers, odeurs) et très polluée avec beaucoup de voitures, souvent garées n’importe comment (sur des route défoncées, merci la mairie !). Les transports ne sont pas exceptionnels (comparé par exemple à Lyon ville équivalente) et les étudiants peu nombreux (la moitié à Aix). Au niveau sécurité, la ville est très limite. L’image des règlements de compte est un peu exagérée mais la petite délinquance est partout et franchement, des fois, je me demande si je suis encore en France.
Pour en revenir sur l’article, pas étonnant qu’Apple se pose des questions, car malgré la grande taille de la ville, elle a une mauvaise image, trop de centre commerciaux et un centre-ville pas assez lisible. Bordeaux plus petite mais plus bourgeoise, c’est plus cohérent, tout comme Strasbourg ou Nantes