Accords suspects avec les opérateurs canadiens : Apple doit fournir les documents
La semaine dernière, le Bureau de la concurrence canadien a annoncé le début d’une enquête au sujet d’Apple. L’organisme veut s’assurer que la firme n’a pas passé des accords avec les opérateurs qui pourraient violer les lois de la concurrence au Canada (lire : Le Canada enquête sur les accords passés entre Apple et les opérateurs).
Aujourd’hui, la Cour fédérale du Canada demande à la division canadienne d’Apple de fournir les documents demandés au Bureau de la concurrence pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’abus de position de pouvoir. Le fabricant d’iPhone est accusé d’avoir promu les ventes d’iPhone de manière déloyale.
Selon le Bureau de la concurrence canadien, ces accords suspects — s’ils ont bien eu lieu — ont posé des problèmes aux autres fabricants. Leurs smartphones auraient été mis moins en avant en boutiques notamment, ce qui peut limiter les ventes. En effet, de nombreux clients ne connaissent pas tous les téléphones qui existent. Si l’iPhone est beaucoup mis en avant, nombreux d’entre eux vont céder à la tentation. Une bonne nouvelle pour Apple, mais une procédure qui ne se veut pas loyale.
Cette enquête est en cours. La décision de la Cour fédérale du Canada intervient 24 heures seulement après la décision de justice, comme quoi Apple n’était pas coupable pour ce qui est des DRM (lire : Procès iPod / DRM : Apple l’emporte et ne doit rien payer).
Très difficile a prouver ce truc, de plus rien ne dit que les autres constructeurs n ont pas essayer de faire pareil car c est de coutume d offir par exemple un taux de remise plus important si le produit est mise en avant même de façon subjective.Charge aux revendeurs de faire un petit speech a leurs employés pour diriger un client vers tel ou tel produit.Maintenant si ils l ont fait par écrit c est des cOnS
J habite au Canada… Certe y a pas mal d affiche dans les shop pour l iphone mais a la tv c autre chose samsung est omnipresent dans les pub operateur tel que Telus ou Rogers
Moi j estime qu on voi l iphone comme les autres
« Le fabricant d’iPhone est accusé d’avoir promu les ventes d’iPhone de manière déloyale » . C’est pas un truc logique de leurs part , ils ne vont pas promouvoir des Samsung non plus mdr.
As-tu lu l’article ? On n’accuse pas Apple d’avoir fait de la publicité pour ses téléphones plutôt qu’un autre, mais bien d’avoir fait de la publicité de façon déloyale telle qu’en soudoyant les opérateurs pour ne mettre qu’en avant le iPhone.
Pour ma part j’habite au Canada et c’est très partagé. Je trouve en effet que dans la plupart des boutiques et des panneaux publicitaires on affiche que les iPhones (Je pense à Bell, Rogers et Telus, dans leurs vitrines il y a toujours une affiche géante d’un iPhone ou de la pub Apple). Par contre à la télévision les publicités parlent beaucoup d’Android. Peut-être est-ce ça le « contrat » entre Apple et les opérateurs ?
Dans leurs boutiques , les opérateurs mettent en avant et bien en évidence les mobiles les plus récemment sortis , ce qui est normal . Il n’y a pas là matière à polémique .