La semaine dernière, le Bureau de la concurrence canadien a annoncé le début d’une enquête au sujet d’Apple. L’organisme veut s’assurer que la firme n’a pas passé des accords avec les opérateurs qui pourraient violer les lois de la concurrence au Canada (lire : Le Canada enquête sur les accords passés entre Apple et les opérateurs).

iPhone Canada
Aujourd’hui, la Cour fédérale du Canada demande à la division canadienne d’Apple de fournir les documents demandés au Bureau de la concurrence pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’abus de position de pouvoir. Le fabricant d’iPhone est accusé d’avoir promu les ventes d’iPhone de manière déloyale.

Selon le Bureau de la concurrence canadien, ces accords suspects — s’ils ont bien eu lieu — ont posé des problèmes aux autres fabricants. Leurs smartphones auraient été mis moins en avant en boutiques notamment, ce qui peut limiter les ventes. En effet, de nombreux clients ne connaissent pas tous les téléphones qui existent. Si l’iPhone est beaucoup mis en avant, nombreux d’entre eux vont céder à la tentation. Une bonne nouvelle pour Apple, mais une procédure qui ne se veut pas loyale.

Cette enquête est en cours. La décision de la Cour fédérale du Canada intervient 24 heures seulement après la décision de justice, comme quoi Apple n’était pas coupable pour ce qui est des DRM (lire : Procès iPod / DRM : Apple l’emporte et ne doit rien payer).