Cette fois ça y’est, les pré-commandes pour l’Apple Watch ont débuté, et il est possible d’essayer l’un des modèles d’Apple Watch dans les Apple Store où la montre connectée est enfin bien visible. Pour autant, et comme beaucoup l’ont déjà remarqué, il n’y avait pas foule devant la devanture des Apple Store ce matin…et pour cause ! La communication d’Apple sur sa montre a été tellement fournie ces derniers temps, et les premiers tests disponibles sont suffisamment détaillés pour qu’il ne soit pas absolument nécessaire de se déplacer juste pour se faire une idée « en live » de l’Apple Watch; car il ne s’agit malgré tout que d’une première journée de pré-commandes, dont un grand nombre passeront sans aucun doute par la boutique en ligne d’Apple.

Apple Store Apple Watch

Il n’y a pas foule pour tester l’Apple Watch d’Apple

L’autre raison de cette « désaffection » des Apple Store est sans doute aussi à chercher du côté de la communication d’Apple. Un mémo interne (vite ébruité) d’Angela Ahrendts à destination de ses équipes de ventes laissait clairement entendre que la patronne des Apple Store ne souhaitait plus de file d’attente devant les Apple Store, ne voulant sans doute pas que des acheteurs d’Apple Watch soient obligés de repartir sans leur précieux au poignet pour cause de stocks insuffisants. L’information portait sur la période de lancement (à partir du 24 avril donc) et aussi sur la période de réservation, les Apple Store servant seulement de « vitrine » permettant de « tester » l’appareil, mais le côté « brouillon » de cette communication (non publique) a sans doute participé aussi à ce que certains restent bien sagement devant leurs écrans alors que les Apple Watch sont bien disponibles pour la démo dans les Apple Store.

Enfin, peut-être aussi que l’engouement pour l’Apple Watch est vraiment très faible, mais il faudra attendre les chiffres de pré-commandes et les premiers jours de ventes pour se faire une réelle idée du niveau de la demande.