Généralement, l’App Store et Google Play se découpent assez « équitablement » le marché des applications mobiles; à Google Play le nombre de téléchargements, portés bien sûr par la masse importante de smartphones Android dans la nature, et à l’App Store les revenus et la rentabilité par utilisateur. Mais depuis que l‘iPhone 6 a débarqué en Chine, ce partage est de plus en plus en faveur de la plateforme d’Apple. Ainsi, selon les données compilées de la firme App Annie, sur le premier trimestre 2015, les revenus de l’App Store ont fait un bon de 60% par rapport à la même période de l’an passé, ce qui permet à la boutique d’Apple de rapporter 70% de revenus de plus que ceux générés par Google Play.

th_2015-q1-market-index-charts_barchart Cette explosion des téléchargements proviendrait directement de l’énorme engouement de l’iPhone 6 en Chine, ce dernier occupant selon World Kantaar jusqu’à 25% de Pdm dans les zones urbaines, un succès phénoménal qui a donc aussi eu une incidence importante sur les revenus de l’App Store. C’est même la toute première fois que les téléchargements de l’App Store en provenance de Chine ont surpassé ceux effectués sur le territoire américain. Cette tendance à l’accroissement du chiffre d’affaire de la boutique d’app ne devrait pas s’estomper dans l’immédiat : les données récentes indiquent que le nombre de nouveaux utilisateurs d’iPhone (qui franchissent le pas avec l’iPhone 6) ne cesse de croître en Chine.