Le Wall Street Journal a (une nouvelle fois) vu juste; Tatsumi Kimishima, nouveau patron de Nintendo, vient de confirmer l’imminence d’une annonce pour les plateformes iOS et Android  : »nous parlerons des détails demain » a indiqué le sémillant Kimishima, un large sourire sur le visage (ironie bien sûr, Kimishima est aussi joyeux qu’Iwata était sinistre).

Mario Nintendo

Nintendo présentera donc dans la journée de demain son tout premier jeu iOS, un titre conçu en collaboration avec le studio DeNA, et qui aura pour principal objectif de réussir la percée de l’éditeur japonais sur un marché du jeu mobile en pleine explosion. L’on sait déjà que ce premier titre sera basé sur le modèle freemium, ce qui ne rassure pas tout à fait même si Iwata s’était empressé de déminer le terrain et les critiques en début d’année, expliquant que le modèle économique choisi par Nintendo ne viserait pas à profiter des joueurs ou à ne favoriser que les « whales« , c’est à dire ces joueurs qui sont prêts à dépenser des fortunes en achats in-apps afin d’être tout en haut des classements.

Les franchises de Nintendo sont bien sûr une véritable mine d’or, entre Mario, Pokémon, Zelda ou Donkey Kong, une mine qui n’a pas encore été exploitée dans le secteur mobile et qui pourrait bien remettre Nintendo sur les rails de la rentabilité.