« Beaucoup de bruits pour rien« ; tel aurait pu être le sous tire de la conférence de Nintendo devant un parterre d’investisseurs. Le fabricant japonais était attendu au tournant sur la partie mobile, et il n’a presque rien dévoilé, ou si peu. Un nouveau service de Cloud permettra de transférer les données d’un mobile à une console Nintendo et un Nintendo Account servira d’identifiant global aux joueurs, identifiant valable sur toutes les plateformes, PC, mobiles ou bien sûr consoles de la marque. Voilà pour la partie service.

miitomo 1

miitomo 2

Concernant les jeux, les annonces étaient encore moins intéressantes, ce qui semble à priori une gageure. Histoire de bien chauffer la salle, Tatsumi Kimishima, le nouveau patron de Nintendo, a annoncé que les jeux mobiles Nintendo auront du retard puisqu’il faudra désormais attendre le mois de mars 2016 pour que le tout premier titre de l’éditeur soit disponible sur iOS et Android; et quel titre ! Nintendo a en effet dévoilé en guise de jeu une app de chat, Miitomo,  basée comme son nom l’indique sur les personnages Mii (Tomo signifie ami en japonais). C’est graphiquement assez moche, et ce n’est pour ainsi dire pas vraiment un jeu; il y aura en plus du freemium et de l’in-apps à tous les étages ! Décevant est un mot faible.

miitomo

Alors certes, Nintendo a essayé de rassurer son monde en expliquant que certains de ses 5 titres mobiles dévoilés d’ici à 2017 seront proposés en version « payante », ce qui laisse entendre qu’il pourrait ici s’agir de « vrais » jeux et pas de mini-games avec Mario en guest;  mais cette fois, on aura tout de même tendance à se montrer beaucoup plus prudent; car c’est peu dire que Nintendo donne l’impression de vouloir avancer dans le secteur mobile comme l’on rentre dans de l’eau glacée.