Apple dépose une motion et demande à la justice d’annuler l’obligation d’aider le FBI
Apple a déposé une motion de 65 pages ce soir, le fabricant devait le faire cette semaine suite à la décision d’une juge l’obligeant à aider le FBI pour débloquer l’iPhone du tireur de San Bernardino.
Pour Apple, « il ne s’agit pas d’un cas d’un iPhone isolé », cela va au-delà. Le fabricant estime que la demande du FBI est exagérée, la police fédérale cherche à avoir un pouvoir jugé « dangereux » qui pourrait s’amplifier à l’avenir. Apple a peur que la justice, si elle donne l’accord au FBI, autorise d’autres procédures au fil du temps, comme activer un microphone ou la caméra d’un iPhone à distance, sans que l’utilisateur ne soit pas au courant. Sa vie privée ne serait pas respectée dans ce scénario.
Dans sa motion, Apple réaffirme que le gouvernement ne cherche qu’une seule chose dans cette affaire, à savoir obtenir une porte dérobée pour ensuite être en mesure d’espionner n’importe quel utilisateur. Apple note qu’il est concerné, mais que les autres constructeurs pourraient aussi en payer les conséquences.
Concernant la requête du FBI, à savoir créer une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités, Apple est contre. Le fabricant annonce qu’une telle version nécessiterait entre 6 et 10 ingénieurs qualifiés. Ces derniers devraient utiliser une bonne partie de leur temps de travail pour se focaliser dessus et non la version normale pour le public avec des nouveautés.
Apple note par ailleurs qu’une telle version pourrait tomber entre les mains de personnes mal intentionnées pour ensuite hacker n’importe quel iPhone. Et ça, Apple refuse catégoriquement.
Mise à jour : Facebook, Google, Microsoft et Twitter s’apprêtent à déposer chacun une motion pour rejoindre le camp d’Apple pour lui montrer leur soutien.
Affaire a suivre !
Je donnai tort à Apple au départ mais pour le coup je leur donne raison suite à leurs bons arguments
Si tu donnais tort à Apple c’est que t’avais rien compris… Maintenant t’as compris heureusement ^^
On dit qu’Apple fait ça pour qu’on parle d’eux, même dans les hautes sphères tech…
Ce fut évident dès le début se qu’ils cherche à faire (FBI) déjà la Nsa ne se gêne pas mais alors vraiment pas d’espionner non seulement les citoyens américains mais le monde entier… Apple n’a qu’à dire que même eux n’arrive pas à entrer puis le tour est jouer… Mais bon c’est déjà une bonne chose qu’ils résistent.
« Le fabricant annonce qu’une telle version nécessiterait entre 6 et 10 ingénieurs qualifiés. »
Je trouve cette excuse limite bidon. Des ingénieurs qualifiés il en existe pas mal et Apple a de quoi les payer. En toute cas dans cette affaire je donne raison à Apple.
Donc toi, tu serais prêt en tant que chef d’entreprise à payer 6 à 10 ingénieurs (plusieurs milliers d’euros chacun) pour faire un travail qui ne te rapporterai rien?
pas seulement pour faire parler d eux. Pour dire au monde suite a l’ affaire snwoden, achetez nos peoduits, personne pas meme le fbi n’ ira voir vos secrets.
j ai l’ impression d une vaste campagne marketing.
Disons qu ils ont sus prendre la balle au bond . Cette histoire tombe a pic au moment où les iphones connaissent une petite baisse de régime et pour justifier un prix fort que même Tim Cook a reconnu a la dernière présentation de résultats.
Cela prouve que le gouvernement en a rien a foutre de la vie privé et veulent avoir le contrôle totale.
ça il le font dejas même en France
Pour ceux qui pensent que ils ont vraiment une vie privée !!! Je suis mort de rire . D’ailleurs sa les fait c h i e r depuis la sortie de iOS 8 et Android 4.0 que le cryptage ai apparue . Au moins on se sent moins surveiller mais seulement dans notre téléphone . Sinon faut le dire que dans la vrai vie , on en a pas de vie privée .
Moi je suis du côté du fbi . Au moins faut le dire les hackeurs auront plus de chance de débrider nos appareils iOS et on aura beaucoup plus vite des jailbreaks.
Toi t’a s compris y’a aucun rapport avec le jailbreak en faite.. Tt ce que tu aura c’est toutes tes donnés qui pourront être hacker si cet FBIoS tombé entre de mauvaise mains..
Aucun rapport avec le jailbreak mais oui les hackeurs pourront très bien te voler ton compte fb tes id apple et ta carte bancaire oui
Faut vraiment être lobotomisé pour gober la communication d’Apple. Son argumentation est de niveau maternelle : Ce serait dangereux de donner une arme à la police parce qu’elle risque de faire des trucs interdits avec (!) Si la justice l’autorise une fois elle risque de recommencer et alors la vie privée des personnes suspectées de terrorisme ne sera pas respectée (!!) Pour faire la version d’iOS demandée il faut bosser gratos et on a pas les moyens (!!!) Si on nous le pique des pirates vont pouvoir pirater (!!!!). Je pense que tout ça va bientôt se retourner contre T. Cook qui prend un peu trop les gens pour des buses.
Ils peuvent pirater ton compte FB directement par fb sans passer par Apple
et dire qu’il y a des débiles qui contredisais Apple…le FBI se crois au dessus de tout y compris de la liberté. Ils se rendent pas compte que le jour ou leur logiciel tournera ce sera le debut d’un bordel mondial et qu’ils ne pourrons plus rien controller du tout, ni eux, ni personne, et pas plus Apple que google ou Microsoft…
Mais bien sur. Toi tu sais mieux que la police et la justice que c’est Apple qui a toujours raison et qui se bat pour notre liberté. C’est bien. Mais par contre tu ne sais pas conjuguer un verbe à l’indicatif présent. Quand on a encore tout à apprendre il vaut mieux être prudent dans ses jugement mon enfant.
T’as tellement d’arguments que tu attaques un mec sur son orthographe.. T’es content ton correcteur t’aide à éviter les fautes ?
De plus ils ont raison de ne pas laisser le fbi faire, si porte dérobée il y a, elle y sera pour tout le monde et pas que pour le gentil FBI qui ne demande qu’à faire son travail..
De plus, ça sera porte ouverte à l’espionnage etc, ce qui est contraire aux libertés, donc oui apple a raison pour le coup, et si ça ne te plait pas tu as qu’à aller faire ta motion et te ranger du côté du FBI, ah bah non ton avis on s’en fout..
Sur ce, bonne journée
« Sur » demande un accent circonflexe (non la réforme orthographique en France ne concerne pas tous les accents circonflexes) et « jugement » demande un pluriel.
Vous êtes le maillon faible. Au revoir. (Et vive la vie privée!)
Tout à fait d’accord avec Fab…
Apple prend « en otage » ses utilisateurs et met tout sur le bon dos du droit à la vie privée…
La majorité des gens utilise Facebook Messenger, Viber, Twitter, Instagram, Google Messenger, et toutes ces m*rdes d’applications qui pompent la moindre info de notre vie à longueur de journée et font les outrés quand on parle de débloquer un iPhone de terroriste…
Si vous croyez que la justice n’a que ça à faire que de mettre sur écoute le moindre gsm sous n’importe quel prétexte, ils passent des mois à réunir des infos pour monter un dossier valable contre des terroristes, dealers ou autres hors la loi et vous pensez qu’ils vont venir fouiller dans vos vies pour savoir que t’as téléchargé illégalement le mp3 de la musique que t’as entendu à la radio au matin et que tu voulais entendre l’après midi???
Quand je lis les messages des sujets ces jours ci, j’ai l’impression que 99.9% des gens ont quelque chose à se reprocher et flippent qu’on viennent fouiller leur gsm pour le prouver, c’est juste hilarant….
Et l’argument d’Apple sur le coût de monter une équipe d’ingénieur qualifiés qui influerait sur la qualité des nouveautés des OS officiels, c’est juste… indescriptible leur mauvaise foi…. Et tout ça en sachant très bien que des millions d’utilisateurs vont râler et prendre parti pour eux… Bientôt ils vont nous dire qu’il n’y a toujours pas les accusés de réceptions sur les sms parce que le fbi les ennuie avec les terroristes, pauvres ingénieurs d’Apple…
Moi je remarque que personne ne se rappelle de Blackberry qui a l’époque était très sécurisé d’ailleurs c’était son argument marketing ! Faut pas oublier que c’était le téléphone des chefs d’entreprises, dès chef d’état, et de tout les gens de la bourse…. Car il n’y a pas que la vie privée de gens comme nous , mais plus de l’espionnage industrielle etc si on peux savoir 5min a l’avance que tel ou tel groupe va vendre tant d’action en bourse , bah c’est easy pour ne pas perdre de l’argent on vend juste avant ^^ trop facile ! Moi je suis pour le cryptage de bout en bout car ca met tout le monde sur le même pied d’égalité ! Pas de favoritisme par ce que Tu est blinder et que tu peux payer des développeurs pour avoir un avantage énorme sur tes concurrents ! D’ailleurs après les scandales de la NSA je pense que le gouvernement américain devrait se faire tout petit ! Le reste du monde n’a plus confiance en eux à faire de l’espionnage de masse … Après il est vrai que le prix de l’iPhone se justifie justement par leur propres serveurs le respect de la vie privée etc non comme Android qui revend tes donner, afin de rentabiliser leur téléphones …. Dans la vie tout ce paye, donc quand c’est pas chère c’est bizarre ….
Et oui j en étais sûr que ça allez sortir.C est normal que c est plus cher car nos vie privées sont dessus.
C est la base.Que le prix fort soit justifié sur autre chose ok mais pas la vie privée.Après que tu l affiches sur FB,instagram,tweeter c est un choix au il faut assumer et qui a un prix
Et Microsoft se joint du côté d’Apple… alors qu’ils dénonçaient qu’ils étaient pas de leur côtés à l’origine.
En fait Apple ca se trouve on juste peur qu’on découvre qu’ils n’ont pas entièrement pompé « que » le noyau unix, aussi le système de fichier et par contre pas la sécurité par niveau (ils sont pas aussi intelligents…) donc procès de Linus Torvald pour plagiat et vente d’un os libre…?
Pas faire le connaisseur sans connaitre le fondement reel de l’OS Apple. ;) Si seul le noyau Unix serait crypté, le FBI aurait toutes les infos à ce jour. ;)
Laisse c’est pas la première fois qu’il essaye de faire le connaisseur et de dire des âneries pareils. On s’y habite .. Et lol fab qui fait le donneur de leçon mais qui lui même ne sait pas écrire mdr
C’est bien que les grands groupes tels que Google, Facebook etc rejoignent la cause ca va apporter un peu de poids face aux gouvernements mal intentionnés